Après l'accident spectaculaire du premier tour de la course de Pocono, les avis divergent sur la sécurité du circuit. Mario Andretti, qui était présent sur place a son avis bien tranché.
Mario Andretti, Champion du Monde de F1 (1978), champion USAC (1965, 66, 69), IndyCar (1984), vainqueur des 24 Heures du Mans (en catégorie, 1995) et des 500 Miles d'Indianapolis (1969), a donné son avis sur la dangerosité supposée de Pocono.
"Pocono ? Pas pour les poules mouillées"
Le circuit de Pocono est à la fin de son contrat avec l'IndyCar Series et pour l'instant aucune prolongation n'a été annoncée. Il se pourrait qu'il disparaisse du calendrier 2020 au profit d'un retour de Richmond. Après la colère des pilotes concernant cet accident du premier tour, Mario Andretti s'est exprimé par téléphone.
"Pocono, ce n'est pas pour les poules mouillées, on ne l'appelle pas le 'Tricky Triangle' pour rien ! C'est quelque chose à conquérir Pocono, pas quelque chose qui se prend à la légère. Ce serait une grave erreur de la part de l'IndyCar de ne pas prolonger Pocono, c'est ma position sur le sujet et je n'ai aucun problème avec ça.
Ce serait vraiment triste si la course n'avait plus lieu, j'étais vraiment heureux du retour de Pocono dans le calendrier en 2013. J'ai indiqué mon point de vue très clair, j'en ai parlé aux autorités de l'IndyCar mardi dernier. Je pense que ce serait une plus grosse perte pour l'IndyCar que pour Pocono."
Après l'incident du premier tour de dimanche dernier, celui de l'an passé qui a paralysé Robert Wickens et celui qui coûta la vie à Justin Wilson en 2015, beaucoup de voix se sont élevées pour que l'on ne retourne plus à Pocono, un circuit pas à adapter à l'IndyCar selon certains, dont notamment le canadien Robert Wickens qui a tweeté son opinion en regardant la course.
"Il y a deux sons de cloche, j'ai parlé aux responsables de Pocono qui m'ont dit que l'IndyCar ne leur avait pas donné de réponse. Et de l'autre côté quand je parle aux dirigeants de l'IndyCar, ils me disent que le circuit n'est pas enthousiaste. Je pense qu'il est temps de se mettre au travail plutôt que gérer les états d'âmes de chacun.
Quand vous parlez aux pilotes, ceux qui sont les plus accomplis vous disent qu'ils adorent Pocono, alors que les pilotes de la première heure ont une relation plutôt contrastée avec le circuit. Les pilotes qui aiment relever les challenges l'adorent, et je suis l'un d'entre eux."
Will Power, vainqueur cette année à Pocono, Scott Dixon et Simon Pagenaud ont tous eu un discours positif envers Pocono. Ed Carpenter va dans ce sens également, en rejetant plus la faute sur les pilotes plutôt que le circuit.