Max Chilton a fini en tête des essais libres 8, les derniers avant le 26 mai. Il devance Ed Jones et Scott Dixon.
Les essais libres 8 ont été plutôt mouvementés. Si James Davison a fait ses premiers tours de roues au volant de la voiture de Sébastien Bourdais, en convalescence, une série de drapeaux jaunes ont ainsi agrémenté la séance. A peine 45 minutes après le drapeau vert du début de la session, un premier drapeau jaune est sorti pour une inspection de la piste. Le deuxième interviendra vingt minutes plus tard suite à des débris présents en piste.
1h40 après le début de la session, nouveau drapeau jaune. Il est causé par Oriol Servia. Sa voiture a dégagé une fumée. C'est ainsi le troisième moteur Honda a connaître des soucis depuis le début de l'Indy 500. Une inspection a eu lieu une vingtaine de minutes après cet incident. Enfin, à 30 minutes de la fin, un nouveau drapeau jaune est sorti pour une inspection de la piste.
Max Chilton a su profiter de cette situation pour signer le meilleur temps de la séance. Il devance Ed Jones et Scott Dixon, le poleman de l'édition 2017. Simon Pagenaud est ainsi 4e. Le vainqueur de l'an passé, Alexander Rossi, pointe à la 9e place. Fernando Alonso est 12e.