Quelques jours après qu'Ales Palou ait signifié qu'il n'honorerait pas son contrat McLaren Racing en 2024 en IndyCar Series, la formation de Zak Brown engage une action en justice au Royaume-Uni.
La saga de l'été 2022 en IndyCar Series fut le contrat Alex Palou / McLaren Racing / action en justice de Ganassi Racing. Reprenez les mêmes pour 2023 et vous avez la saga du contrat Alex Palou / Ganassi Racing / action en justice de McLaren Racing.
McLaren Racing intente une action en justice contre Palou
La première étape de la procédure judiciaire a été franchie par McLaren Racing à l'encontre d'Alex Palou, poursuivi par l'écurie britannique au Royaume-Uni. Les détails de la plainte ne sont pas encore connus, mais il y a de fortes chances que cela concerne le remboursement des avances sur salaires versées à l'Espagnol pour son contrat de 2024 en tant que pilote de l'écurie Arrow McLaren Racing.
C'est la suite par ricochet de l'affaire de 2022, où Alex Palou a honoré finalement son contrat Ganassi Racing, mais devait se tourner vers McLaren pour 2024. Hors, il y a quelques jours, il a formellement annoncé qu'il n'irait pas chez McLaren en 2024.
Malgré la validité du contrat de Palou avec McLaren, Brown a déclaré dans un mail adressé à l'équipe Arrow McLaren vendredi dernier : "Nous lui avons versé un premier paiement important pour sa saison 2024, en plus des millions de dollars consacrés à son développement dans le cadre de notre programme d'essais en Formule 1 et de son rôle de pilote de réserve, avec un pilotage potentiel en F1 à l'avenir."
Cette affaire ne regarde qu'Alex Palou et McLaren Racing, son équipe actuelle Ganassi Racing n'est nullement impliquée. Du côté de l'Espagnol, rien n'est encore confirmé pour son avenir, mais Ganassi Racing devrait le signer dans une prolongation de contrat pour plusieurs années.
Joint par téléphone vendredi après-midi, Roger Yasukawa, l'actuel manager de Palou, a refusé de commenter les poursuites, mais a déclaré que le pilote "se concentre uniquement sur la victoire au championnat et la fin de la saison, et une fois que cela sera fait, nous espérons fournir plus d'informations une fois que tout sera clair". Palou lui-même a longtemps dit aux journalistes qu'il ne révélerait pas ses plans pour 2024 avant ou après la finale de la saison du 10 septembre à Laguna Seca.