Le Honda Indy 200 at Mid-Ohio verra le pilote McLaren Pato O'Ward s'élancer depuis la pole position, c'est le 9ème pilote différent à mener le peloton au drapeau vert en autant de courses en 2022.

Mid-Ohio

Green Flag 1-80 : Un bon départ du leader Pato O'Ward qui conserve sa position de tête face à Scott McLaughlin

Yellow Flag 9-80 : Alors qu'il était en troisième position, Felix Rosenqvist doit renoncer sur une casse moteur, le pilote McLaren ne sait toujours pas s'il roulera en IndyCar ou en Formule E l'an prochain... mais il aura une combinaison McLaren, c'est certain.

Green Flag 12-80 : O'Ward est chargé de la relance, tout se passe sans encombre, Herta parviendra à prendre le meilleur sur Pagenaud. Le classement au tour 22 : O'Ward, McLaughlin, Dixon, Herta, Pagenaud, Palou, Malukas, Kirkwood, Rossi et Ilott. Les 7 premiers de la course sont en pneus tendres, Kirkwood est le premier en pneus durs. Alors que la séquence des arrêts aux stands est lancée, Pato O'Ward s'inquiète d'un souci de perte de puissance moteur. Kyle Kirkwood qui avait une belle carte à jouer, est stoppé dans l'herbe. En attendant un éventuel drapeau jaune, les hommes de tête McLaughlin et Herta sont dans les stands.

Yellow Flag 31-80 : Et le drapeau jaune est bien déployé, Kirkwood a bien tapé le mur de pneus.

Green Flag 36-80 : C'est McLaughlin avec Alex Palou dans ses échappements qui va relancer la course, le pilote Penske en tête se rate légèrement, son poursuivant en profite pour le suivre dans son sillage immédiat.

Yellow Flag 36-80 : Dalton Kellett a été envoyé dans l'herbe par Jack Harvey, c'est l'abandon pour le rookie !

Green Flag 40-80 : McLaughlin relance un peu la course face à Palou. Mais Palou le harcèle rapidement quelques virages plus tard, dans le peloton, O'Ward et VeeKay prennent le meilleur sur Dion. Le classement au tour 50 : McLaughlin, Palou, Herta, VeeKay, Dixon, Newgarden, Ericsson, Power, Rossi et Grosjean !

Après Kyle Kirkwood, chez AJ Foyt on voit des complications pour Tatiana Calderón qui stoppe dans l'herbe, ce qui déclenche la dernière salve des arrêts aux stands. Les leaders McLaren et Herta plongent dans la voie des stands.

Yellow Flag 54-80 : Ce drapeau jaune déclenche la dernière salve des arrêts aux stands. Et ça ne s'arrange pas chez McLaren, Pato O'Ward doit renoncer sur un souci mécanique !

Green Flag 58-80 : Herta, leader est à la relance devant McLaughlin et Palou, alors que Power et VeeKay se jaugent. Derrière Callum Ilott n'a même pas franchi le dernier virage pour ce restart, et plonge dans la voie des stands pour abandonner ! On ne compte plus abandons dans le clan des Chevrolet !

Yellow Flag 59-80 : Rossi qui avait percuté une première fois Grosjean pour l'envoyer dans l'herbe... il récidive sur une freinage trop appuyé et sort son coéquipier dans le mur de pneus. Sous neutralisation, Herta en profite pour effectuer son dernier arrêt !

Green Flag 63-80 : A la relance, McLaughlin emmène la meute, Palou sort un peu large et met ses pneus hors piste, il reste 18 tours jusqu'au damier ! Power occupe actuellement le troisième, lui qui revient du fond du classement après l'incident des premiers tours. Colton Herta a été percuté par Grosjean, ce qui l'envoie dans l'herbe, sale ambiance chez les pilotes Andretti. Pagenaud joue à la touchette avec Lundgaard, par deux fois !

McLaughlin en tête de la course pourra se défendre face à Palou avec 18 secondes de plus de Push-to-Pass ! Le classement au tour 70 : McLaughlin, Palou, Power, VeeKay, Dixon, Ericsson, Newgarden, Castroneves, Malukas et Harvey. McLaughlin et Palou en tête de la course et séparés par 0"8 sont sur les pneus durs, alors que derrière eux, Power, VeeKay et Dixon sont chaussés des pneus tendres.

Rossi, que l'on a vu en bien meilleure forme lors des dernières courses, a trouvé un moyen de couper la trajectoire de Devlin DeFrancesco, son coéquipier chez Andretti (jusqu'à la fin de la saison, puisque Rossi roulera pour McLaren en 2023). Moins d'une demi-seconde entre McLaughlin et Palou à 4 tours de l'arrivée, mais le Néo-Zélandais possède toujours près de 30 secondes de Push-to-Pass en plus face à l'Espagnol.

Le dernier tour se présente, Palou ne sera pas une menace pour Scott McLaughlin, le Néo-Zélandais va s'imposer pour la deuxième fois cette saison, la 6e victoire Penske sur 9 courses ! Alex Palou termine deuxième devant Will Power, qui revient de loin ! Rinus VeeKay est 4e devant Scott Dixon et Marcus Ericsson qui limite la casse au championnat et reste leader. Il y aussi 3 pilotes Ganassi parmi les 6 premiers.

Classement de la course Honda Indy 200 à Mid-Ohio