Pato O'Ward décroche la pole à Mid(Ohio, et pour la neuvième fois en neuf courses dans la saison 2022 en IndyCar Series, s'élancera en tête de la grille de départ.
Cette fois, ce sera Pato O'Ward, qui a décroché la pole position au Mid-Ohio Sports Car Course. Son meilleur tour en 1'06"7054 au volant de la Chevrolet Arrow McLaren SP n°5 a conclu une séance de qualification mouvementée sur le pittoresque circuit de Mid-Ohio.
Mid-Ohio, O'Ward neuvième poleman en 2022
Pour O'Ward, c'est la cinquième pole position en carrière. De plus, en devenant le neuvième vainqueur de pole différent pour commencer la saison, il a égalé un nombre de 1961, quand il y avait également neuf vainqueurs de pole différents pour commencer l'année. Le record du plus grand nombre de polemen en début de saison est de 10, établi en 1952.
"C'était une bonne séance pour nous", a déclaré O'Ward. "La voiture a été formidable, nous avons fait quelques changements pendant la nuit, et nous l'avons mise dans le bon rythme."
Aux côtés de O'Ward, Scott McLaughlin, qui s'est qualifié en deuxième position sur la Chevrolet n°3 de l'équipe Penske Odyssey Battery en 1'06"8382, a obtenu sa meilleure place de la saison depuis sa deuxième place lors de la deuxième course de l'année au Texas Motor Speedway.
Colton Herta partira en troisième position (1'07"0262) sur la Honda Gainbridge n°26, Felix Rosenqvist en quatrième position (1'07"2163) sur la Chevrolet Vuse Arrow McLaren SP n°7, Scott Dixon en cinquième position (1'07"4047) sur la Honda PNC Bank Chip Ganassi Racing n°9 et Simon Pagenaud en sixième position (1'07"4199) sur la Honda AutoNation/SiriusXM n°60.
Le leader du classement pilotes, Marcus Ericsson a réalisé un meilleur tour en 1'07"1475 et partira en 13e position dimanche sur la Honda Ridgeline Lubricants n°8. Will Power est deuxième au classement, à 27 points d'Ericsson, et il sera moins bien placé sur la grille de départ.
Dans le groupe 1 de la première manche des qualifications, Power a faitne embardée d'un côté à l'autre pour faire chauffer ses pneus avant une course rapide. Ce faisant, il a gêné le tour de Helio Castroneves dans la Honda AutoNation/SiriusXM n°06. Power, qui avait le tour le plus rapide du groupe, a été pénalisé pour l'incident et a perdu ses deux meilleurs tours de qualification de la séance. Retombant sur un meilleur tour de 1'07"5559, Power partira en 21ème position dans la Chevrolet Verizon Team Penske n°12. Il s'agit de son troisième départ consécutif en dehors du top 15 et de son plus mauvais départ à Mid-Ohio.
Pendant ce temps, Josef Newgarden, qui est à 32 points d'Ericsson en troisième position et qui a remporté trois victoires cette saison, s'est qualifié pour une frustrante 14e place dans la Chevrolet n°2 du PPG Team Penske avec un meilleur temps de 1'07"3338.
O'Ward espère tirer parti d'une tendance aux détenteurs de la pole de Mid-Ohio INDYCAR SERIES : gagner la course. Quinze fois, le détenteur de la pole à Mid-Ohio a remporté la course, y compris les trois derniers détenteurs de la pole à Mid-Ohio (Power, Herta et Newgarden). O'Ward, qui a remporté une victoire cette saison au Barber Motorsports Park, est convaincu qu'il peut poursuivre cette tendance.
"C'est énorme, mec," dit-il. "La meilleure position de départ que nous ayons eue ici, c'est la 15e place, alors la première place, c'est beaucoup mieux que ça."