Après une première édition à Nashville animée, avec la victoire de Marcus Ericsson qui a pourtant décollé sur un adversaire, l'accident de Colton Herta ou encore les coups de roues des pilotes Penske, les pilotes roulent de nouveau ce week-end sur ce tracé urbain atypique.

Deux rookies n'ayant jamais roulé dans les rues de Nashville se sont retrouvés dans le top 3 de la première séance d'essais du Big Machine Music City Grand Prix ce vendredi, Christian Lundgaard menant l'ensemble de la séance avec un meilleur tour de 1'15"9659 sur la Honda Shield Cleansers n°30.

Lundgaard prend ses marques à Nashville

C'était la première fois que le pilote danois Lundgaard menait une séance dans sa carrière NTT INDYCAR SERIES et la première fois qu'un pilote de Rahal Letterman Lanigan Racing était en tête du classement des temps depuis que Graham Rahal avait mené le warm-up matinal de cette course en août dernier.

Lundgaard est monté sur le podium pour la première fois de sa carrière en NTT INDYCAR SERIES en se classant deuxième samedi dernier lors du Grand Prix Gallagher sur le circuit routier de l'Indianapolis Motor Speedway. Il a également terminé huitième (son meilleur résultat de la saison) lors de la plus récente course sur circuit routier de la saison, le Honda Indy Toronto, le 17 juillet.

"Je suis super heureux d'être ici maintenant", a déclaré Lundgaard. "Nous étions là le week-end dernier. Commencer ce week-end ici est évidemment génial, mais nous avons les qualifications et la course qui arrivent. Nous devons être aussi efficaces que nous l'avons été lors des deux dernières courses, en nous assurant que tout est bon, en exécutant simplement le package maintenant que nous savons que nous avons le package. Toronto a été un bon week-end. Nous sommes venus ici avec une voiture similaire. Elle fonctionne, donc je suis super excité de voir si nous pouvons continuer sur cette voie."

Felix Rosenqvist a poursuivi de montré de belles performances en terminant deuxième en 1'16"2050 sur la Chevrolet Arrow McLaren SP n°7. La recrue David Malukas a terminé troisième en 1'16"2366 au volant de la Honda HMD n°18 sur le circuit temporaire de 11 virages qui comprend deux passages au-dessus de la rivière Cumberland par tour via le pont du Korean War Veterans Memorial. Malukas est à 27 points de Lundgaard dans la course au titre du Rookie de l'année.

"Tous les changements que nous avons faits sont allés dans la bonne direction, surtout quand nous avons mis les pneus alternatifs", a déclaré Malukas. Les 26 voitures en piste ce week-end utilisent le nouveau pneu alternatif de Firestone qui comprend un nouveau caoutchouc naturel durable dans les flancs, dérivé du guayule (why-yoo-lee), un arbuste résistant à la sécheresse originaire du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique. Les 16 meilleurs temps de la séance de 75 minutes ont été réalisés avec le pneu guayule.

Scott McLaughlin était quatrième en 1'16"5755 au volant de la Chevrolet DEX Imaging Team Penske n°3. Son coéquipier et double champion de la série, Josef Newgarden, originaire de la région de Nashville, a complété le top cinq en 1'16"6957 sur la Chevrolet n°2 de l'équipe Penske de PPG. Will Power, leader du championnat, était septième en 1'16"8330 sur la Chevrolet Verizon Team Penske n°12.