Le pilote McLaren Racing, Pato O'Ward, s'est imposé lors de la quatrième manche en IndyCar Series, le Grand Prix of Alabama. Il s'est déroulé ce 1er mai, date tragique et anniversaire de la disparition du triple Champion du Monde de F1, Ayrton Senna, qui a construit sa légende chez McLaren.

Les fans du monde entier célèbrent toujours en ce 1er mai, la disparition d'Ayrton Senna, qui s'est tué lors du Grand Prix de Saint-Marin 1994 !

O'Ward dédie sa victoire à Senna

Le jeune pilote mexicain du Arrow McLaren Racing SP a décroché sa troisième victoire en carrière, elle est intervenue 28 ans jour pour jour après le décès de Senna, qui avait remporté ses trois championnats du monde de Formule 1 pour McLaren.

"Je dédie cette victoire aujourd'hui à la mémoire d'Ayrton Senna, à l'occasion de l'anniversaire de sa disparition il y a 28 ans", a déclaré O'Ward dans un tweet qui représentait Senna avec une légende "Remembering Ayrton". Je sais qu'il représente beaucoup pour tout le monde chez McLaren et pour les fans de McLaren dans le monde entier".

Considéré comme un potentiel pilote de F1 pour l'avenir, ayant pris part au test de fin de saison de l'année dernière à Abu Dhabi, la position de Pato O'Ward chez McLaren (F1) avait été assombrie lorsque l'équipe avait annoncé avoir pris son rival Colton Herta pour un programme de développement.

"Ça craint d'être en guerre au sein de sa propre équipe, n'est-ce pas ?", a déclaré O'Ward, cité par l'Associated Press. "Je suis heureux qu'il y ait eu des discussions très positives pour l'avenir."

"Je voulais le faire pour ces gars, pour Arrow, pour McLaren SP, pour le Team Chevy. J'étais fatigué d'être 10ème, 11ème et 5ème, alors je me suis dit : Gagnons une victoire pour pouvoir revenir dans la lutte pour le championnat."

O'Ward a gagné avec moins d'une seconde d'avance sur le champion en titre, l'Espagnol Alex Palou, qui a pris la tête du classement même s'il n'a remporté aucune des quatre premières courses de cette année.