De retour dans le Wisconsin à Road America, l'IndyCar Series bascule dans sa seconde moitié du championnat. Après Romain Grosjean, hier, c'est Josef Newgarden qui s'est montré le plus rapide aujourd'hui.

Le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres a été réalise par Josef Newgarden en 1'45"3399, alors que le Team Penske cherche à remporter sa première victoire de la saison. Le meilleur tour de Newgarden, sur les pneus Firestone tendres rouge, a été plus de deux secondes plus rapide que le meilleur tour des essais du vendredi (1:47.6781) de Romain Grosjean.

Road America, Newgarden succède à Grosjean

"Il y a définitivement une grande perte d'adhérence, ce qui est un défi mais c'est très amusant à regarder parce que les pilotes vont pouvoir se doubler", a déclaré Newgarden au sujet du niveau d'adhérence des pneus tendres. "Le grip a beaucoup augmenté avec les conditions fraîches, mais la dégradation est encore très élevée.

"Je pense qu'il sera intéressant, lors des qualifications, de voir ce que les pilotes choisiront s'ils se retrouvent dans le Fast 6. Vous avez une plus grande probabilité ce week-end de mélanger les pneus que d'aller simplement avec le pneu standard utilisé. Cela pourrait être intéressant, il a été difficile ce week-end d'obtenir l'adhérence de la voiture".

Colton Herta était deuxième lors des essais de ce matin à 1'45"4730 sur la Honda Gainbridge n°26. Graham Rahal était troisième à 1'45"6515 sur la Honda Hy-Vee n°15. Grosjean a poursuivi son excellent week-end en terminant quatrième en 1'45"7700 sur la Honda NURTEC ODT n°51. Oliver Askew, remplaçant de Rinus VeeKay (blessé) a continué à impressionner en terminant cinquième en 1'45"7953 sur la Chevrolet Direct Supply n°21.

Le leader du championnat, Pato O'Ward, était septième sur la Chevrolet Arrow McLaren SP n°5, à une place d'Alex Palou sur la Honda NTT DATA n°10, qui compte un point de retard sur O'Ward.

Le sextuple champion en titre, Scott Dixon, a connu une séance mouvementée au volant de la Honda PNC Bank Grow Up Great n°9, terminant 22e en 1'47"2181. Dixon a roulé sur des débris dans le virage rapide du Carousel et a endommagé le dessous de sa voiture, ce qui l'a contraint à rentrer aux stands à 20 minutes de la fin. L'équipe de Chip Ganassi Racing a travaillé pour remplacer les pièces endommagées, remettant Dixon en piste à deux minutes de la fin pour un tour en pneus tendres.

"C'est frustrant de voir à quel point ces week-ends sont serrés, et si vous perdez le moindre rythme, l'effet d'entraînement est assez important", a déclaré Dixon. "Il y avait un débris au sol quelque chose sur la piste que je ne pouvais pas éviter dans un virage."