Après la première séance dominée par Alex Rossi, c'est le pilote Mexicain Pato O'Ward, chez McLaren, qui se montre le plus rapide avant les qualifications.
Pato O'Ward a été le pilote le plus rapide lors des essais samedi matin pour le Grand Prix Sonsio de Road America, avec un tour de 1'45"2681 sur la Chevrolet Arrow McLaren SP n°5.
O'Ward prend la succession de Rossi
O'Ward était le plus rapide de plus d'une seconde que son meilleur tour en essais ce vendredi, 1'46"3426. Il s'était classé 10e place dans cette session.
"Nous avons fait du très bon travail cette nuit", a déclaré O'Ward. "Nous l'avons mise dans la bonne fenêtre. Elle est beaucoup mieux qu'hier. Car hier, c'était vraiment compliqué. C'est une piste tellement longue où si vous êtes vraiment aux prises avec un problème d'équilibre, vous allez perdre tellement de rythme. Mais si vous avez quelque chose avec lequel vous êtes à l'aise et que vous pouvez vous battre, c'est évidemment gratifiant. Nous sommes impatients de nous qualifier. Qui sait ce que les pneus rouges vont nous apporter ?"
Les qualifications pour le prix NTT P1 auront lieu à 19h45 (heure française). Will Power a réalisé le deuxième temps en 1'45"3849 sur la Chevrolet Verizon Team Penske n°12, suivi du champion en titre Alex Palou en 1'45"4062 sur la Honda The American Legion n°10.
Alexander Rossi, le plus rapide vendredi en 1'45"6027, était quatrième ce matin en 1'45"5576 sur la Honda NAPA AUTO PARTS/AutoNation n°27. Il a passé beaucoup de temps dans les stands pendant les 45 minutes de la séance pour un problème d'embrayage. Le double champion de la série Josef Newgarden était cinquième en 1'45"5744 sur la Chevrolet n°2 de PPG Team Penske.