Sam Schmidt explique la rupture avec Honda pour s'allier avec McLaren

Sam Schmidt explique le dilemme de rompre le contrat de longue date avec Honda pour s'allier avec McLaren en IndyCar qui ne peut être motorisée uniquement par Chevrolet.

On l'a appris vendredi dernier, McLaren arrive en IndyCar à temps plein en fusionnant avec la structure du Schmidt Peterson Motorsports. Mais cette dernière était motorisée par Honda, alors que le japonais refuse de collaborer à nouveau avec McLaren... Dilemme de circonstance !

Sam Schmidt explique son choix

La pénible collaboration entre McLaren et Honda les aura fâché pour de bon, ces deux-là ne s'uniront plus à l'avenir. C'est ce qui a posé un cas de conscience aux propriétaires du Schmidt Peterson Motorsports lorsqu'il fallut s'allier avec McLaren. La structure de Sam Schmidt et Ric Peterson motorisée depuis 2006 par Honda a dû rompre le contrat.

"C'était une décision extrêmement difficile, car cette loyauté existe. Cela fait si longtemps que nous sommes associés, on a connu des succès et en fin de compte, Honda, a été un formidable fournisseur. Quand nous ne gagnions pas, ils faisaient leur possible pour gagner à nouveau, c'est pourquoi nous voulions rester avec eux."

Mais, l'opportunité de signer avec McLaren, ce prestigieux nom de la course automobile qui revient en IndyCar à temps plein après 40 ans d'absence, cela a suffit à décider Sam Schmidt de remettre en question l'alliance avec Honda.

"C'était une décision importante, entre Arrow SPM et McLaren, il y a beaucoup d'année d'expérience. Le premier objectif est passé, il s'agissait de l'annoncer, à présent nous allons devoir établir une liste de candidats pour la saison prochaine. Restez à l'écoute mais il faudra quelques semaines avant que nous fassions des annonces."

Même si James Hinchcliffe qui est sous contrat jusqu'à la fin 2020 avec Schmidt Peterson Motorsports et a annoncé son souhait de continuer avec McLaren, rien n'a été encore décidé. Les deux monoplaces seront d'une livrée identique, avec le orange papaye McLaren. Sam Schmidt a aussi confirmé qu'une troisième voiture serait automatique ajoutée pour les 500 Miles d'Indianapolis.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%