Catégories: IndyCar

Scott Dixon teste avec succès le windscreen en IndyCar

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Après les nouveaux kits aéro en IndyCar, l'autre nouveauté attendue est la protection de tête des pilotes. Si la F1 a adopté le Halo, en IndyCar le travail de 2 années a abouti au windscreen dont Scott Dixon a eu la primeur de tester.

Avant les essais officiels qui reprennent ce vendredi 9 et samedi 10 février, la journée du 8 fut consacrée aux tests des Rookies. C'était une journée d'évaluation pour les pilotes débutant en IndyCar en 2018.

Dixon teste le windscreen

C'était le seul pilote titulaire et non rookie autorisé à prendre la piste ce jeudi 8 février. Il effectuait pour la première fois les tests grandeur nature du windscreen. Cette protection de la tête des pilotes réalisée par PPG avec des matériaux similaires à l'aérospatiale.

Le Président de l'IndyCar, Jay Frye, se voulait rassurant sur l'éfficacité et le design. Si le premier point reste à vérifier, on peut déjà se prononcer sur le second. La pare-brise semble plutôt bien s'intégrer dans le design de l'IndyCar.

Ainsi, Scott Dixon a pris la piste pour trois essais sous différents niveaux de luminosité de la journée. Le but étant d'offrir une évaluation sous les conditions réelles auxquelles seront exposés les pilotes. Même s'il s'agissait d'un prototype dont le développement suit son cours, le pilote du Ganassi Racing a été encouragé par ce qu'il a pu tester.

Un premier essai encourageant

Quant à Jay Frye, le Président d'IndyCar, il a déclaré qu'une avancée significative avait été franchie. "Nous avions trois étapes à ce processus, et si l'une des trois n'avaient pas fonctionné, nous aurions stoppé les essais."
"Heureusement pour ces trois essais, de plein jour, au crépuscule et de nuit, se sont déroulés sans problème. Ce fut une bonne journée. Le test d'aujourd'hui était centré sur la vision du pilote, c'est pourquoi nous avons demandé à Scott Dixon de réaliser cet essai."

Scott Dixon était enthousiaste à propos de son premier roulage avec le windscreen. "La transition entre la forte luminosité et l'ombre derrière les tribunes se fait sans problème. Nous pensions que nous serions éblouis de nuit avec les projecteurs, en fait, pas du tout."

La prochaine étape pour le windscreen inclura des essais sur des circuits routiers et urbains. Le développement continue notamment sur l'intégration au châssis et les systèmes de fixation. A l'issue de cette phase de tests, la décision sera prise de l'introduire en 2018 ou la saison prochaine.

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Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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