L'IndyCar Series va introduire pour les prochains essais à Phoenix (le 8 février) le windscreen. Si les tests sont concluants, il pourrait être introduit lors des dernières courses de la saison 2018.

Ce pare-brise est fabriqué à partir de matériaux transparents Opticor développé par PPG. C’est le même matériaux utilisé pour les bulles des cockpits des avions de chasse.

Le windscreen introduit en 2018 ?

Dévoilé vendredi dernier, le windscreen est la protection de tête des pilotes en IndyCar. Actuellement en phase de développement, il va subir ses premiers tests le 8 février sur l'ovale de Phoenix. Il est en conception depuis 2 ans déjà.

C'est l'écurie du Chip Ganassi Racing qui testera le nouvel équipement avec Scott Dixon à son volant. L'ironie du sort veut que ce soit le dernier pilote qui fut dangereusement exposé à un choc au casque. En effet, lors des 500 Miles d'Indianapolis 2017, un accrochage avec Jay Howard enverra le néo-zélandais dans les airs. La retombée fut effroyable, la tête de Scott Dixon passa à quelque centimètres du muret en béton avec des conséquences que l'on n'ose imaginer...

Même si L'indyCar se refuse à donner une date précise, ces tests seront une bonne base de réflexion. Jay Frye se veut pragmatique "ce sera la première fois que nous l'utiliserons sur une voiture."

"Nous avons de la simulation dans toutes les conditions de visibilité possibles, il ne reste plus qu'à l'installer à bord d'une IndyCar." "La prochaine étape sera le test grandeur nature, dans le réel. Allons-nous l'intégrer ou pas ? Les tests nous le diront, est-ce en 2019 ou à la fin 2018 ? Nous verrons bien."

Deux ans de travail pour le windscreen

La conception du windscreen remonte à mars 2016, mais les nouveaux kits aéro 2018 ont tenu compte de leur intégration. Ainsi le design a été étudié pour ne pas perturber la maniabilité de la monoplace.

"Nous voulons juste nous assurer que nous faisons les choses bien" ajoute Jay Frye. "Cela rappellera certainement les anciennes monoplaces lorsqu'elles avaient un petit pare-brise. Nous essayons d'avoir un look différent."

Les premiers essais sur l'ovale de Phoenix permettront de dégager une tendance. Il ne fait aucun doute que la protection du cockpit arrivera en IndyCar, et pourrait être mieux accueilli que le Halo en Formule 1.