C'est la reprise du championnat NTT IndyCar Series du côté de la Floride avec la manche du Grand Prix of St. Petersburg. Un circuit bien apprécié des pilotes, et c'est Scott Dixon qui donne le coup d'envoi de ces premiers essais libres.
C'est étonnant, mais Scott Dixon le sextuple champion INDYCAR et avec 53 victoires en carrière, ne s'est jamais imposé à St. Pete !
Dixon domine la première séance à St. Petersburg
"La première session était un peu désordonnée", a déclaré Dixon. "La session a duré vraiment longtemps, une heure et 15 minutes, ce qui était bien. Quelques sets de pneus pour la plupart des pilotes. Nous avons fini en tête, ce qui est une bonne façon de commencer le week-end. Maintenant, la partie difficile est d'essayer de rester là."
C'est un bon début de saison pour Chip Ganassi Racing et Andretti Autosport, dont les pilotes ont pris les quatre premières places. Colton Herta, vainqueur de la course en 2021 à St. Petersburg, a terminé deuxième avec un temps de 1'01"6475 sur la Honda Gainbridge n°26 d'Andretti Autosport. Le champion de la saison 2021, Alex Palou, a terminé en troisième position avec un temps de 1'01"6790 sur la Honda n°10 de The American Legion (CGR).
Kyle Kirkwood a bien commencé sa carrière chez Andretti Autosport dans la NTT INDYCAR SERIES en se classant quatrième en 1'01"6851 sur la Honda AutoNation n°27. Kirkwood a piloté pour AJ Foyt Racing la saison dernière en tant que rookie avant de revenir dans l'équipe avec laquelle il a remporté le championnat INDY NXT by Firestone (connu sous le nom de Indy Lights à l'époque) en 2021.
Le champion de la série 2016, Simon Pagenaud, a complété le top cinq en 1'01"6963 sur la Honda n°60 AutoNation/SiriusXM de Meyer Shank Racing, malgré un arrêt sur la piste juste avant la moitié de la séance de 75 minutes. Rinus VeeKay a été le pilote à moteur Chevrolet le plus rapide, sixième en 1'01"8514 sur la Chevrolet Bitnile.com n°21 de Ed Carpenter Racing. Marcus Armstrong a été le plus rapide des quatre rookies du peloton, neuvième en 1'01"9444 sur la Honda Ridgeline Lubricants Chip Ganassi Racing n°11.
Scott McLaughlin, vainqueur de la course de 2022, était l'un des nombreux pilotes qui ont rencontré des problèmes entre les murs de béton impitoyables du circuit, qui comprend les rues en asphalte de St. Pete et une piste en béton de l'aéroport Albert Whitted. McLaughlin était 10e au classement général en 1'01"9882 au volant de la Chevrolet n°3 de l'équipe Penske de DEX Imaging, bien qu'il ait frôlé le mur et endommagé une biellette de direction pendant la séance, ce qui l'a obligé à faire des réparations dans les stands.