Pour la deuxième séance d'essais libres avant les qualifications, c'est Colton Herta qui s'est montré le plus rapide, lui qui était déjà sur les talons de Scott Dixon la veille pour la première session d'essais libres.

Colton Herta a mené la séance d'essais du Grand Prix Firestone de St. Petersburg ce samedi matin avec un meilleur tour en 1'00'0779 sur la Honda Gainbridge n°26. Herta s'est déjà imposé dans les rues de St. Pete depuis la pole en 2021 après avoir mené 97 des 100 tours, et a été le deuxième plus rapide vendredi lors des essais en 1'01"6475.

Colton Herta le plus rapide avant les qualifications

"Nous avons un peu de sous-virage maintenant, mais la voiture est bonne", a déclaré Herta. "Nous avons fait notre premier run et nous l'avons mené de façon un peu brouillonne, en n'obtenant pas tout ce qu'il fallait, mais ensuite, tout semblait aller bien. C'est bon d'être à cette position, deuxième dans la première session, premier dans celle-ci. Je me sens à l'aise sur les deux types de pneus."

Vainqueur en titre de cette course, Scott McLaughlin, a rebondi après avoir heurté le mur à deux reprises lors de la séance d'essais de vendredi, pour se retrouver en deuxième position aujourd'hui, avec un meilleur tour en 1'00"2511 sur la Chevrolet n°3 de DEX Imaging Team Penske. Rinus VeeKay était troisième à 1'00"4601 sur la Chevrolet Bitnile.com n°21.

Kyle Kirkwood était quatrième à 1'00"5294 sur la Honda AutoNation n°27. Alex Palou, le champion 2021 de la NTT INDYCAR SERIES, a terminé le top 5 en 1'00"6960 sur la Honda n°10 de The American Legion Chip Ganassi Racing.

Les qualifications auront lieu ce samedi soir à 20h15 (heure française) et seront à suivre pour la première fois sur CANAL+ (Canal+ Sport). Herta, Kirkwood et Palou semblent être de bons paris pour atteindre le Fast Six et se battre pour la pole, puisqu'ils sont les trois pilotes à avoir terminé dans le top cinq lors des deux séances d'essais jusqu'à présent ce week-end.

Romain Grosjean aux essais de St. Petersburg 2023

© James Black / Romain Grosjean

Scott Dixon, six fois champion de la série, a mené les essais vendredi, mais il a été l'un des trois pilotes à déclencher un drapeau rouge en raison d'un incident lors de cette séance d'une heure. Dixon a heurté la barrière de pneus dans le virage 4 avec sa Honda PNC Bank Chip Ganassi Racing n°9 en fin d'essais. Romain Grosjean, après un tête-à-queue sur la Honda DHL n°28, et Sting Ray Robb, après un contact avec un double mur sur la Honda biohaven n°51, ont également déclenché le drapeau rouge.