Le pilote belge Stoffel Vandoorne a perdu son baquet en F1 chez McLaren. Il a été remplacé par Lando Norris qui a rejoint Carlos Sainz. Il pourrait toutefois rebondir en IndyCar dans le projet de McLaren.
Le PDG de McLaren, Zak Brown, a admis qu'il faisait son possible pour trouver un baquet en F1 pour Vandoorne. Il pourrait rebondir chez Toro Rosso, même si pour l'heure, rien n'est fait.
Vandoorne avec Alonso en IndyCar ?
C'est un fait rare chez McLaren, l'équipe a renouvelé entièrement son duo de pilote. Un pilote espagnol, Carlos Sainz Jr., et un pilote britannique, Lando Norris, nous revoilà dans la configuration de 2007 (Fernando Alonso / Lewis Hamilton). Ce sera même la première fois de son histoire qu'elle aligne des pilotes n'ayant aucun podium F1 à leur palmarès.
Pour le pilote belge, Stoffel Vandoorne, Zak Brown affirme qu'ils font leur possible. "Tout ce que nous pourrons faire pour l'aider, nous le ferons. Je pense vraiment qu'il est un pilote de premier niveau, si j'étais Toro Rosso, je le signerai dans l'équipe." Rappelle le patron de l'écurie qui l'a pourtant limogé.
"Nous le considérons comme un membre de notre famille, il a été exceptionnel avec nous. Il mérite d'être en F1, mais nous avons d'autres activités de courses auxquelles nous travaillons. S'il y avait un siège de disponible chez McLaren, alors je garderai Stoffel sans hésiter."
L'IndyCar, faute de F1 ?
Dans une certaine mesure Stoffel Vandoorne peut se réjouir que McLaren cherche une solution. Ils aimeraient sécuriser l'avenir du pilote, mais alors, pourquoi l'avoir laissé partir ? Zak Brown a déjà la réponse à cette situation. "Je pense que nous avons eu une mauvaise voiture pendant 2 ans. Quelqu'un comme Fernando Alonso a beaucoup d'expérience et s'adapte très vite. Stoffel a été proche, très proche, beaucoup plus que d'autres coéquipiers.
Fernando Alonso l'a reconnu lui-même, Stoffel est un excellent pilote. Au final, nous nous tournons vers Lando qui est une future star. Je pense que dans un environnement différent, Stoffel peut exceller davantage et avec une meilleure voiture de course."
Alors à quel autre environnement fait allusion Zak Brown ? Évoque-t-il à demi-mot une possibilité de voir Stoffel Vandoorne évoluer en IndyCar ? On pourrait assister à une recomposition du duo Alonso / Vandoorne en IndyCar dès 2019.