La dixième manche de la saison 2023 de l'IndyCar Series se déroule en dehors des frontières des USA, au Canada, à Toronto. C'est Lundgaard qui a décroché la pole position dans les rues de Toronto sous la pluie.

Le leader du classement des pilotes est Alex Palou, après trois victoires consécutives, depuis les rues de Detroit, Road America et Mid-Ohio, le pilote Ganassi en a décroché 4 au total cette saison avec celle sur le circuit routier d'Indianapolis. Désormais, il caracole en tête avec 110 points d'avance sur son coéquipier Scott Dixon !

Toronto, Qualifs

Kyle Kirkwood a devancé son coéquipier chez Andretti, Romain Grosjean, pour les premiers essais libres, la deuxième séance a été enlevée par Colton Herta devant... Kyle Kirkwood ! Autant dire que les pilotes Andretti jouent placés à Toronto. Un tracé de 11 virages et 2,7 km pour ce tracé de Toronto, le Exhibition Place Street qui emprunte la longue ligne droite avant Princes' Gate ou encore le très compliqué virage n°3 à angle droit de Lakeshore Boulevard.

Pour rappel, Simon Pagenaud n'a pas été autorisé à rouler à nouveau, bien que le pilote se sente bien, les médecins n'ont pas donné le feu vert. C'est Tom Blomqvist qui le remplace ce week-end chez Meyer Shank Racing.

Groupe 1

A l'heure de prendre la piste pour les qualifications, on scrute le ciel, car la pluie et les orages menacent, il fait 24°C dans l'air, la piste est à 32°C. Dans ce groupe, on a : Hunter-Reay, Kirkwood, McLaughlin, VeeKay, Palou, Ray Robb, Lundgaard, Palou, Power, Harvey, Dixon, Pedersen, Castroneves et Malukas. McLaughlin fixe une référence en 1'02"9166 avec les pneus durs, battu par VeeKay avec les pneus tendres en 1'02"8046.

Malukas a bloqué Dixon en piste, ses temps sont annulés, et le pilote devra s'élancer bon dernier, demain, comme pénalité ! Kirkwood a repris le meilleur temps en 1'00"6453 devançant VeeKay et Lundgaard, alors qu'on annonce la présence de gouttes de pluie en piste. Power, Dixon et McLaughlin sont dans les clous pour se qualifier pour la suite de la séance, et en piste les gouttes de pluie sont bien visibles sur la caméra et le rythme en piste a drastiquement baissé. Les qualifiés pour le Top 12 : Kirkwood, VeeKay, Lundgaard, Power, Dixon et McLaughlin. Surprise avec le leader Palou qui est déjà éliminé.

Groupe 2

A la fin de la session du Groupe 1, la pluie tombe en abondance, les commissaires partent inspecter la piste. Dans le Groupe 2, on aura : Newgarden, O'Ward, Rosenqvist, Rossi, Ericsson, Armstrong, Ferrucci, Rahal, Herta, Grosjean, DeFrancesco, Blomqvist, Ilott et Canapino. C'est en pneus Pluie que les pilotes vont affronter le chrono, Herta, Rahal, et Grosjean signent un temps en 1'20, mais Rossi descend en 1'19"4352, la piste peut offrir une meilleur adhérence si l'eau s'évacue.

Rossi améliore en 1'17"1597, Herta, Blomqvist et Grosjean ont tiré tout-droit dans une échappatoire, Canapino a fait un 180°. Rahal avec le deuxième chrono en 1'18"0528 est allé taper le mur en tête-à-queue en cassant la moitié droite de la moustache de son aileron avant. Grosjean parvient à signer un chrono en 1'14"7851 avant qu'il ne parte à nouveau en tête-à-queue, la piste semble s'améliorer après chaque passage des monoplaces. Rosenqvist est deuxième en 1'15"5191, alors que Rossi est immobilisé en piste il est toujours 6e. Armstrong est 3e provisoirement devant Herta... qui double justement le pilote McLaren au tableau des temps. Mais Ericsson s'invite aussi à la fête au 3e rang en 1'15"8411.

Rosenqvist hausse le rythme et signe 1'14"4562, Blomqvist parvient à revenir en 5e position, synonyme d'une qualification, Herta le devance, il perd une place, O'Ward arrive en 3e position, tout comme Ilott et Newgarden. La hiérarchie évolue très vite, sur une dernière tentative, Blomqvist dégomme le mur de pneus, alors que Herta sous le damier tape le mur et se place dans le top 6, alors que Grosjean signe le meilleur temps en 1'14"0454 suivi comme son ombre par Ericsson, ce qui élimine Herta. Les qualifiés pour le Top 12 : Grosjean, Ericsson, Newgarden, Rosenqvist, O'Ward et Armstrong.

Top 12

Les pilotes qualifiés pour la troisième session sont : Kirkwood, VeeKay, Lundgaard, Power, Dixon, McLaughlin, Grosjean, Ericsson, Newgarden, Rosenqvist, O'Ward et Armstrong. Les 12 pilotes s'élancent sur une piste humide mais il n'y a plus de projection d'eau, il faudra être le dernier en piste à l'issue de ces 10 minutes pour signer le meilleur temps. Le premier chrono de référence revient à Grosjean en 1'6"8467 battant les temps de Lundgaard, Power, Dixon et Kirkwood. Rosenqvist et O'Ward passent de Grosjean, mais tous les pilotes en piste améliorent, les secteurs sont allumés en vert.

Lundgaard tourne en 1'15, tout comme Kirkwood, Power et Grosjean qui signe 1'14"1541, alors que Ericsson améliore en 1'13"5653, plus d'une demi-seconde, Rosenqvist améliore dans la foulée en 1'13"1527, O'Ward s'est intercalé entre Ericsson et Grosjean. On bascule sur des sections où il n'y a presque plus assez d'eau pour les pneus sculptés mais encore trop ailleurs pour chausser les pneus slicks. Rosenqvist est descendu en 1'12"8617, il devance son coéquipier O'Ward, les deux McLaren devancent deux Ganassi avec Ericsson et Dixon, Grosjean est toujours 4e alors qu'il rentre aux stands pour chausser des pneus neufs.

En piste, Grosjean fait une démonstration, 1'12"5611 et le meilleur temps mais Rosenqvist améliore instantanément en 1'11"9467, Power est très rapide aussi dans les secteurs, l'Australien est deuxième en 1'12"1995. Ericsson revient au 2e rang en 1'12"1818, Dixon devance Grosjean mais il dispose encore plus d'une demi-seconde sur le 6e et dernier qualifié. On entre dans la dernière minute du temps imparti, les chronos vont encore chuter.

McLaughlin, justement revient 2e en 1'12"0354, Grosjean est sur la dernière place qualificative. Rosenqvist a amélioré le meilleur temps en 1'11"7609, Lundgaard le devance en 1'11"6498 et sort Grosjean du top 6, Kirkwood double même son coéquipier chez Andretti avec le 7e temps, O'Ward parvient à décrocher sa qualification dans les derniers instants en 1'11"3448. Les qualifiés pour le Fast 6 sont : O'Ward, Lundgaard, Rosenqvist, McLaughlin, Ericsson et Power. Dixon, Kirkwood et Grosjean sont éliminés.

Fast 6

Ils seront donc 6 à se disputer la pole position : O'Ward, Lundgaard, Rosenqvist, McLaughlin, Ericsson et Power. Des 6 pilotes, seul O'Ward s'élance directement en sortant des stands avec les pneus slicks tendres. A voir qui va réussir le meilleur pari, mais déjà l'ensemble des pilotes ont compris qu'il fallait installer les pneus slicks, Power et McLaughlin sont rentrés les premiers. Ericsson en fait autant. Rosenqvist signe un chrono en 1'10"9555 en pneus sculptés, à peine mieux pour O'Ward dans son premier tour lancé en slicks en 1'10"9392.

Les chronos vont s'améliorer à partir de maintenant, en espérant qu'aucun des six ne fasse une erreur en piste. O'Ward a bouclé un nouveau tour en 1'07"9483, et McLaughlin est le premier à partir en tête-à-queue sans taper le mur, il a gêné Rosenqvist et Ericsson. O'Ward continue de mettre ses pneus en température, il descend le chrono en 1'06"8582, Power s'est rapproché en 1'07"8916. Rosenqvist a son meilleur temps en 1'08"5570 devant Lundgaard en 1'08"7230.

O'Ward continue d'abaisser la référence en 1'05"7235, il devance Rosenqvist en 1'05"9854, Ericsson devance Power en 1'06"0892 mais McLaughlin vient de se hisser en haut du tableau des temps en 1'05"6532. Derrière, tous les pilotes allument les secteurs en vert, Power améliore en 1'05"0703 mais Rosenqvist fait mieux, tout comme Ericsson en 1'04"9091, battu dans la foulée par McLaughlin en 1'04"4790 mais Christian Lundgaard aura le dernier mot en 1'04"1567. Il signe donc la deuxième pole position de sa carrière, la deuxième de sa saison.