Pilote de réserve de la Scuderia Ferrari en 2022, le pilote à la licence israélienne Robert Shwartzman devrait rejoindre les Etats-Unis début 2023 pour un essai en IndyCar.
Le vice-champion FIA F2 en 2021 va traverser l'Atlantique pour effectuer un essai en IndyCar. Robert Shwartzman a été convié à Sebring par Chip Ganassi. L'équipe américaine n'a pas de baquet disponible en 2023, faisant courir Scott Dixon, le vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis 2022 Marcus Ericsson, le champion 2021 Alex Palou et le pilote FIA F2 Marcus Armstrong, qui roulera uniquement sur les circuits routiers et les tracés urbains. La structure américaine commence à penser à 2024, lorsqu'Alex Palou quittera l'équipe pour rejoindre en toute logique McLaren.
Le pilote né en Israël mais qui a grandi en Russie a exprimé son envie de courir l'année prochaine, voyant son rêve de courir en F1 s'éloigner. Un rôle au sein de l'équipe italienne de Maranello n'est pas à exclure pour le pensionnaire de la Ferrari Driver Academy, comme cela a été le cas cette année, avec une possibilité de sortir lors des premières séances d'essais libres.
L'IndyCar, terre promise des pilotes FIA F2
Si Robert Shwartzman venait à rejoindre la grille IndyCar en 2024, ce serait le quatrième pilote à traverser l'Atlantique après Christian Lundgaard, qui pilote pour Rahal Letterman Lanigan Racing ; Callum Ilott, qui sera au volant d'une des monoplaces de l'équipe Juncos Hollinger Racing et Marcus Amrstrong, qui va faire sa première saison avec Chip Ganassi.
L'IndyCar s'avère une solution alternative pour les pilotes de la FIA F2, les places en F1 étant devenues très difficiles à avoir. Felipe Drugovich, le champion de la discipline en 2022, aura un poste de réserviste chez Aston Martin. Le seul promu en 2023 sera Logan Sargeant, qui pilotera la Williams. Oscar Piastri sera également un rookie, un an après son titre en FIA F2. Nyck de Vries effectuera sa première saison complète avec AlphaTauri, trois ans après son titre dans l'antichambre de la F1.