Les week-ends s'enchaînent et ne se ressemblent pas pour Simon Pagenaud, et c'est tant mieux ! Après un double meeting compliqué à Road America, le français a connu la victoire à l'Iowa Speedway et une belle 4e place.
Pour sa première victoire cette saison, Simon Pagenaud partait dernier sur la grille de l’ovale de l’Iowa Speedway après un problème de pression de carburant l’ayant empêché de faire un temps lors des qualifications. Après une remontée incroyable, il passait le drapeau à damier 250 tours plus tard avec une avance d’une demie seconde sur Scott Dixon et une vitesse moyenne de 212 km/h. Pagenaud récupère ainsi la deuxième place au classement général.
Simon Pagenaud triomphe enfin en 2020
Simon Pagenaud
"Wow. C’était dur. Mais quelle nuit. Quelle journée pour nous. La qualification a été un déchirement, mais ces gars n’abandonnent jamais. C’est ce qui caractérise cette équipe. Incroyable. Faire briller la voiture Menards ici à Iowa, c’est fantastique.
Manifestement, nous avions la puissance et la consommation d’essence, mais plus que tout, je ne peux pas le croire. Je dois revoir la course. Comment j’en suis arriver là ? Je ne sais pas, mais les 50 derniers tours ont été extrêmement tendus. Quand vous êtes poursuivis par (Scott) Dixon, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Cela n’a pas été facile dans le trafic, mais je savais que nous avions une bonne voiture lors de longs relais. Cela a été ma chance.
J’ai bien géré les pneus et ils se sont bien comportés. J’étais un peu inquiet avec les McLaren (Askew et O’Ward) car ils se sont arrêtés pour changer de pneus et les pneus neufs sont très rapides. Un grand merci à tout le monde chez Penske et à tous ceux qui nous soutiennent. C’était un incroyable travail d’équipe. Merci. Si je dois gagner de nouveau, cet ovale est certainement un bon choix. Indy sera toujours le top, mais celui-là était pas mal non plus."
C’est la première fois qu’un pilote gagne en partant de la dernière place sur la grille depuis mars 2017, quand un autre français, Sébastien Bourdais, réussissait cet exploit lors du Grand Prix de St. Petersburg. C’est la 15ème victoire pour Pagenaud en IndyCar et sa première sur cet ovale d’Iowa.
Une belle 4e place pour la seconde course
Simon Pagenaud, dans la lignée de son succès lors de la première course sur l’Iowa Speedway, a obtenu une 4ème place lors de la deuxième course ce week-end. Suite à un problème de pression de carburant lors des qualifications du vendredi qui déterminaient la place sur la grille pour les deux courses, Pagenaud était contraint une fois de plus de partir de la dernière place. Comme vendredi, il avait une stratégie opposée à celle de la plupart des leaders qui consistait notamment à ravitailler plus tôt que ses concurrents.
"Ce fut un week-end difficile et riche en rebondissements, mais nous avons répondu présents. Nous n’étions pas aussi compétitifs aujourd’hui. Je pense que nous sommes partis sur de mauvais réglages durant un arrêt au stand, ce qui nous a obligé à faire des arrêts rapides et plus d’autre changement. Peut-être que nous n’avions pas tout à fait le bon rythme, mais malgré tout, finir premier et quatrième c’est bien compte tenu du fait que nous partions derniers sur les deux courses.
Je suis plutôt satisfait de nos résultats. Je pense que le championnat prend forme et c’est vraiment passionnant. C’est satisfaisant du point de vue de la préparation. Nous avons montré à tout le monde dans le paddock qu’il fallait compter avec nous quoiqu’il arrive. C’est la marque des champions. C’est ce que vous voulez montrer tous les weekends. Vous voulez être craint. Je pense que cela a été le cas aujourd’hui. Nous allons rassembler nos forces de nouveau et nous diriger vers Mid-Ohio et rester solides."
Après trois week-ends d’affilé et cinq courses, la série va prendre une courte pause de trois semaines avant de reprendre le 9 août sur le circuit de Mid-Ohio.