Le circuit du Hungaroring accueille la 4e manche du championnat de FIA F3. La lutte pour le titre est serrée entre le petit nouveau, Lando Norris, Maximilian Günther et Joel Eriksson. Lequel de ces pilotes sera à la tête du classement à la fin du week-end?

C'est sur un circuit légèrement humide mais séchant que les pilotes ont effectués leurs premiers tours de roues. C'est Jehan Daruvala qui a réalisé le meilleur temps de la première séance devant Jake Hughes, Lando Norris et Maximilian Günther. Le 3e candidat à la tête du classement, Joel Eriksson, a mis son nom en haut de la feuille des temps de la 2nde séance d'essais. Il a devancé Callum Ilot et Guanyu Zhou. Lando Norris est classé 5e de cette séance.

Les trois pilotes de Carlin, Norris, Daruvala et Habsburg, ainsi que Mazepin sont arrivés en retard à la signature obligatoire le jeudi soir. Par conséquent, ils ont été contraint de venir prêter main forte aux commissaires de pistes pour préparer leurs postes samedi à 7h30. Cela comprenait installer les extincteurs. Mazepin doit recommencer l'opération dimanche à 7h00 après être arrivé avec 4 minutes de retard samedi matin.

Lors des qualifications, c'est l'allemand Günther qui réalise la première pole position de la saison. Il devance Joey Mawson et Jake Hughes. Mais Joey Mawson ne partira que de la 5e place sur la grille. L'australien subit en effet sa pénalité infligée à Pau. Lando Norris n'a réalisé que le 7e temps de cette séance 1. Quant à Joel Eriksson, il n'a réalisé que le 17e temps.

Pour les deux autres séances, Ilot a réalisé le meilleur temps et partira en pole position de la 2e course. Eriksson, partira en pole de la 3e course. Norris partira 3e des deux courses. Günther, quant à lui, s'élancera 6e des deux courses.

Maximilian Günther prend de l'avance au championnat

Günther effectue un très bon départ. Pas de contact au premier virage même si Hughes, Daruvala et Ilot prennent le virage de front. Daruvala prend le large au premier virage mais revient devant Illot. Plus loin dans le peloton, Norris rate une fois de plus son départ. L'anglais perd 3 place et se retrouve 10e, derrière Ralf Aron.

Mais l'estonien percute Pedro Piquet au virage 6 et emporte l'aileron arrière du brésilien. Aron termine sa course le gravier. La voiture de sécurité virtuelle est sortie avant la fin de ce premier tour. Piquet retourne aux stands pour faire changer son aileron arrière. Une opération qui lui prendra 5 tours.

La course est relancée à la fin du 2e tour. Günther conserve son excellente forme et met une bonne distance à son 2e, Hughes. Suivent Daruvala, Ilot, Mawson, Newey, Zhou, Schumacher et Norris. Eriksson, parti 17e est déjà remonté à la 11e position. Schumacher emmène un train de 6 à 8 monoplaces derrière lui. En tête de course l'avance de Günther se maintient autour de la seconde et demi. L'allemand ne semble pas pouvoir distancer plus l'anglais.

Habsburg effectue un passage aux stands à la fin du 4e tour. Le pilote exécute sa pénalité pour avoir volé son départ. Il en sera de même pour Sato à la fin du 5e tour de course. Piquet ressort des stands juste derrière le japonais après 5 tours d'immobilisation. Au 5e tour, Eriksson commet une erreur et endommage son fond plat par une excursion dans l'herbe.

Günther prend doucement le large sur Hughes qui doit désormais composer avec la pression que lui met Daruvala. L'indien se montre très pressant dans les rétroviseurs de Hughes. Au 8e tour, Mawson prend le meilleur sur Ilot et se place au pied du podium provisoire. Au 9e tour, Norris tente un dépassement sur Schumacher. La roue avant gauche de l'allemand percute la roue arrière droite de l'anglais. Sans conséquence grave, l'anglais conclut son dépassement et prend la 8e place. Günther augmente son avance à 3,5 secondes.

Au 14e tour, le leader du championnat Eriksson prend le meilleur sur Beckmann au virage 1. Le suédois se retrouve alors 10e de la course. Et il met la pression sur Schumacher jusqu'aux derniers mètres de course. Sans succès, l'allemand gère la pression et ne fera aucune erreur, il conserve sa 9e place. Pendant ce temps Norris tente le dépassement sur le chinois Zhou, également sans réussite.

Günther remporte une course menée de bout en bout devant Hughes et Daruvala. Norris termine 8e et Eriksson 10e. Günther prend la tête du championnat au soir de la première course.

Pour voir ou revoir la Course 1

Callum Ilott impérial

Callum Ilot, pole man, prend un très bon départ et conserve la tête de la course. Mais juste derrière lui, Norris rate totalement son envol. L'anglais se retrouve 16e, un de ses plus mauvais départ de la saison. Il prend le meilleur sur Sato rapidement, et se retrouve alors à la 15e place.

En tête de course, Ilott devance Eriksson et Zhou. Günther, en tête du championnat, est 6e. Au 5e tour, le leader de la course ne compte que 1,5 secondes d'avance sur son dauphin. Norris tente une remontée mais butte sur Newey. Il a 5 places à prendre pour marquer des points et ne pas perdre le contact sur le championnat pilote.

Newey met la pression sur Aron pour le gain de la 13e place. Ce dernier tente lui-même de trouver l'ouverture sur Piquet. Pas d'évolution dans le classement au 8e tour de la course. Ilot accroit son avance sur Eriksson à 2,5 secondes. Günther pointe toujours à la 6e position. Au 9e tour, Piquet bloque ses roues, vire large et Aron en profite pour prendre la 12e place. Piquet et maintenant sous la menace de Newey et derrière lui, Norris.

Norris se fait de plus en plus pressant sur Newey mais il ne peut trouver l'ouverture. Au 13e tour, Ilot déroule et réalise le meilleur temps. Il possède alors 4,4 secondes d'avance sur Eriksson. Hughes revient sur Zhou pour la dernière place du podium. L'anglais est à moins d'une seconde du chinois.

Au 17e tour, Norris attaque Newey et le dépasse. Il est désormais 14e, encore loin des points. Au 18e tour, Ilot a plus de 6 secondes d'avance sur Eriksson. La victoire semble acquise pour l'anglais. Il passe le premier le drapeau à damier, devant Eriksson et Zhou, qui complètent le podium. Günther est 6e et Norris ne rentre pas dans les points puisqu'il termine à la 14e position.

Pour voir ou revoir la course 2

Joel Eriksson maîtrise sa course

Eriksson part de la pole position pour cette dernière course du week-end. Le suédois prend un bon départ. Derrière, la bataille fait rage entre Ilott, Norris et Zhou. Le chinois prend la 3e place à Norris, qui ne perd donc qu'une seule place sur ce départ. Günther est 6e derrière Beckmann et devant Hughes. Le leader du championnat perd un peu le contrôle de sa monoplace au virage 14 et fait un petit tour sur l'herbe. Sans dommage.

Eriksson tente de creuser l'écart face à Ilott, il ne devance l'anglais que d'un peu plus d'une seconde. Au 8e tour, Daruvala met la pression sur Mawson pour le gain de la 8e place, mais il ne peut trouve l'ouverture. Norris bloque sur Zhou pour la dernière place sur le podium. Sato aux abois face à Piquet Newey. Le brésilien parvient à doubler le japonais et passe donc à la 14e position. Sato est désormais sous la pression de Newey.

Aucun changement en tête à la mi-course. Eriksson a désormais 2 secondes d'avance sur Ilott et 4 secondes sur Zhou, lui-même sous la menace de Norris. Habsburg se montre dans les rétro de Schumacher. Mais trouver l'ouverture sur ce circuit est compliqué. Le leader du championnat, Günther, butte sur Beckmann. Derrière lui, Hughes se joint à la bataille pour la 5e position. Newey perd son combat face à Makino. L'anglais se retrouve 18e et dernier de la course au tour 14.

Eriksson perd un peu le rythme au 16e tour ce qui permet à Ilott de revenir à un peu moins de 2 secondes du suédois. Mais il reprend vite un peu d'air et son avance grandit à 3 secondes à la fin du 19e tour. Au 20e tour de course Norris se porte aux cotés de Zhou. Le chinois coupe la chicane et reprend la piste devant l'anglais. Mais l'anglais n'abdique pas et tente à nouveau de se porter à hauteur du chinois. L'incident entre Norris et Zhou sera examiné après la course.

Eriksson remporte la course et prend la tête du classement. Le suédois devance Ilott, Zhou et Norris. Günther est 6e.

Zhou a été sanctionné par les commissaires, 5 secondes ont été ajoutées à son temps à l'arrivée. Par conséquent, Norris, qui a terminé dans les échappements du chinois, récupère la 3e place.