Dernière manche du championnat 2017 de FIA F3 et les titres se décident sur cette course. Lando Norris et Prema ont remporté les titres. 

Lors des premiers essais libres, Lando Norris a dominé son sujet. Il a devancé Joey Mawson et Ferdinand Habsburg. Callum Ilott a signé le meilleur temps de la seconde séance d'essais libres devant Joel Eriksson et Lando Norris.

En qualifications, la pole de la course 1 est revenue à Callum Ilott, qui devance ainsi Lando Norris et Joel Eriksson. Callum Ilott prend la pole de la course 2 devant Max' Günther et Guanyu Zhou. Enfin, Prema prend les trois meilleures places sur la grille de la course 3, Max' Günther devançant Callum Ilott et Guanyu Zhou.

Eriksson vainqueur, Norris Champion

Antépénultième course de la saison, Ilott part de la pole devant le leader du championnat, Norris. Günther, l'homme qui peut empêcher le sacre de Norris sur cette course, part 12e.
Départ de la course et Norris rate son départ et se retrouve 3e au premier virage. Ilott conserve la tête devant Erksson. Eriksson prend le meilleur sur Ilott et le poleman tente de reprendre son bien. Norris tente sa chance mais reste 3e, Ilott sort large et Habsburg en profite sur Norris.

Plus loin dans le peloton, Hughes et Aron se battent pour la 9e place et c'est Aron qui l'obtient. Günther prend la 11e place à Zhou. Puis entre dans les points en dépassant Hughes. En tête, Eriksson prend le large sur Habsburg qui est sous la pression de Norris et Ilott. Sur une action de plusieurs virages, Norris prend le meilleur sur Habsburg et récupère la 2e place.

Piquet et Mazepin sont en lutte pour la 6e place. Le pilote russe prend le meilleur sur le pilote brésilien qui se trouve aux prises avec Makino. Le rythme plus lent de Piquet permet à Aron et Günther de rejoindre Makino. Les 4 hommes se tiennent en 2 secondes. Aron prend la 8e place et Piquet en profite pour prendre le large. Au 12e tour, Günther est 10e, buttant sur Makino. Norris, 2e, remonte sur le leader de la course Eriksson. Habsburg est 3e, devant le poleman Ilott.

Schumacher, 11e, met la pression sur Günther qui pourrait bien perdre le point de la 10e place. Ilott se rate et prend le large au 16e tour. Ce qui permet à Daruvala de tenter sa chance pour le gain de la 4e place. Le poleman conserve sa position, mais l'indien reste calé dans ses échappements. En tête, l'écart se stabilise. Eriksson possède 1 seconde et demi d'avance sur Norris.

Dans le dernier tour, Norris se rapproche à moins d'une seconde du leader. Mais avec le titre au bout de la course, l'anglais ne tente rien. Eriksson remporte la course devant Norris et Habsburg.

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Ilott d'un bout à l'autre

Ilott part de la pole pour la 2e fois ce week-end. Derrière lui se trouvent Günther, Zhou et Hughes. Le Champion 2017 part de la 7e position sur la grille. Drapeau jaune pour Mawson lors du départ, les monoplaces repartent pour un tour de formation. Mawson prendra le départ du fond de la grille.

Bon départ du poleman et de ses poursuivants. Ilott conserve la tête devant ses équipiers Günther et Zhou. Norris rate son freinage à la sortie de la parabolique et se retrouve 13e. Günther tente de prendre l'avantage sur Ilott avant même la fin du premier tour. Mais l'anglais conserve l'avantage sur l'allemand. Eriksson tente le dépassement sur Hughes pour la 4e place. Le suédois ne trouve pas l'ouverture, tout comme Günther sur Ilott. Norris tente de remonter, mais la bataille est dure entre Beckmann, Aron et Daruvala juste devant l'anglais.

Une crevaison au 3e tour oblige Habsburg à s'arrêter et perdre le bénéfice de sa 9e place. La bataille continue entre Eriksson et Hughes mais la défense de l'anglais empêche Eriksson de prendre la 4e place. Ilott prend de l'air sur Günther qui voit revenir derrière lui son équipier Zhou. Au 9e tour, Ilott possède près de 4 secondes d'avance sur Günther qui a moins d'une seconde d'avance sur Zhou. Hughes et Eriksson suivent, les deux pilotes s'échangent la 4e place et finalement le suédois prend le meilleur. Piquet en profite pour remonter sur Hughes et se montrer dans ses rétro.

Norris met la pression sur Beckmann pour la 11e place. L'allemand a cependant une pénalité de 5 secondes pour avoir gagné un avantage en sortant de la piste. Mais l'anglais ne trouve pas l'ouverture et reste à la 12e position. Eriksson remonte sur le trio Prema pour une place sur le podium. A moins d'une seconde du chinois, le suédois butte et ne parvient pas à le dépasser.

Piquet est dans les échappement de Hughes. Et dans l'avant dernier tour de course, le brésilien parvient à prendre l'avantage. Cependant, le brésilien a lui aussi une pénalité de 5 secondes à ajouter à son temps de course. Norris prend finalement la 11e position à Beckmaann. Ilott remporte la course devant Günther et Zhou. Eriksson est 4e devant Hughes, Mazepin, Piquet, Daruvala, Makino et Aron.

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Günther clôt la saison avec la manière

Günther réalise un excellent départ. Zhou parvient à prendre la deuxième place alors que Ilott tombe dans le classement. Hughes, Eriksson et Norris sont entre les deux derniers pilotes Prema. Le tour suivant, Eriksson parvient à prendre la dernière place sur le podium provisoire à Hughes. Schumacher s'arrête pour changer le museau, tout comme Aron qui s'arrête pour une crevaison à l'avant gauche. Les deux pilotes se sont accrochés au départ. Eriksson continue sa remontée en dépassant Zhou.

Au 5e tour, Habsburg abandonne, sa suspension avant droite ayant rompu. Daruvala est aux stands pour un check complet de la voiture. La course est placée sous Full Yellow pour quelques minutes. Norris en profite pour passer Hughes. A 12 minutes de la fin de course, Ilott et Hughes se battent pour la 5e place, à l'avantage du pilote Prema. Norris se rapproche dangereusement de Zhou.

Günther remporte la dernière course de la saison 2017. Il devance ainsi Eriksson et Zhou. Norris finit au pied du podium devant Ilott, Hughes, Piquet, Mazepin, Mawson et Beckmann.

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