C'est l'annonce du jour, Fernando Alonso participera aux 500 miles d'Indianapolis le mois prochain. Le pilote McLaren, double Champion du Monde de Formule 1, sera aux cotés de l'équipe Andretti Autosport Honda.

Mais cela n'a pas pu se faire sans l'intervention de Mark Miles, PDG de Hulman & Company qui détient l'IndyCar. C'est avec Zak Brown, que l'idée de faire venir Fernando Alonso est née.

« J'ai reçu un appel de Zak et il s'est demandé si nous pourrions trouver un accord avec Honda ensemble afin que Fernando puisse courir en Indy 500 cette année », déclare Miles à RACER.com. « J'ai dit que nous allions remuer ciel et terre pour que cela se produise. J'ai alors contacté quatre équipes de Honda et il a contacté une, mais nous n'avons rien trouvé. Et puis, nous avons eu de la chance ».

Mais pour permettre à l'espagnol de rouler, il a fallut faire un sacrifice. Et ce sacrifice, c'est Stefan Wilson qui le fait. Justin Wilson, est décédé en 2015, suite à un accident pendant une course. Depuis, son frère Stefan Wilson, également pilote de course, participe aux 500 miles d'Indianapolis en son honneur.

Stefan Wilson se sacrifie

Le pilote anglais avait un accord pour participer à la course avec l'équipe Andretti. Mais c'est lors d'une soirée en compagnie de Mark Miles que Stefan Wilson prend la décision de se retirer. Stefan Wilson renonce donc à rendre hommage à son frère, comme il l'avait fait l'année dernière. Afin de permettre à Mark Miles et Zak Brown de valoriser l'image des 500 miles d'Indianapolis et de Honda.

« Même s'il voulait énormément rouler sur le Speedway cette année, il a cherché la meilleure solution pour l'IndyCar. Quel beau geste » a indiqué Mark Miles

« Alonso n'a jamais roulé sur un superspeedway, mais il aura une journée de test privé à IMS et des essais en mai – et Alexander (Rossi) a montré qu'un rookie pouvait gagné l'année dernière. Les héros de cette histoire sont Alonso, Zak, Michael (Andretti) et Stefan. Et je pense que ce sera une très bonne histoire, et un autre grand mois de mai » a conclu le patron de l'IndyCar.