Après Spa-Francorchamps, les pilotes GP3 se retrouvent à Monza. Pour le 7e meeting de la saison, Anthoine Hubert arrive en solide leader du championnat pilote.

La pluie a rendu la piste impraticable pour la séance d'essais libres du vendredi matin. C'est donc avant les qualifications que les équipes ont pu profiter de la piste pour préparer leur course. Lors des qualifications, David Beckmann a réalisé le meilleur temps. Il partira de la première place devant Anthoine Hubert et Leonardo Pulcini. Jannes Fittje a été disqualifié. Il partira dernier pour cette course 1.

Beckmann remporte sa 2e course

La piste est détrempée et tous les pilotes sont chaussés de pneus pluie pour ce départ. Beckmann conserve la tête. Les trois premiers hommes sont de front au premier virage. Pulcini est obligé de prendre l’échappatoire. Une bonne partie des pilotes en font de même, et court-circuite la première chicane.

Hubert reprend la 2e place à Pulcini. Mazepin attaque Calderón mais va au large. La pilote prend également l'échappatoire à la fin du 1er tour. Au 3e tour, Beckmann mène devant Hubert, Pulcini, Ilott, Mazepin, Calderon, Laaksonen, et Alesi à la 8e place.

Pulcini est sous la pression de Mazepin. Mais Ilott se mène à la bataille et prend la 4e place à Mazepin au 5e tour. Mais Mazepin reprend son bien. Les pénalités commencent à tomber. Kari reçoit 5 secondes de pénalité pour avoir pris l'échappatoire et gagné un avantage.

Au 6e tour, Laaksonen prend la 6e place à Calderón. Ilott attaque Mazepin mais ce dernier prend au large pour défendre sa position. Laaksonen revient sur le trio devant lui, Pulcini, Mazepin et Ilott. Ces pilotes remontent également sur Hubert. Beckmann a près de 6 secondes d'avance sur ses poursuivants au 9e tour.

Au 11e tour, Ilott trouve l'ouverture sur Mazepin et reprend la 4e place. Hubert remonte sur le leader de la course. Alesi prend la 7e place à Calderón au 12e tour. Piquet en fait de même et la pilote Jenzer est 9e. La trajectoire s'assèche et au 15e tour, Verschoor et Kari passent Calderón.

Le tour suivant, Correa s'arrête pour mettre des pneus slick. 17e tour, contact entre Menchaca et DeFrancesco au premier virage. La voiture de sécurité virtuelle est déployée. Calderón, prise dans le contact, reste en piste. Menchaca abandonne. DeFrancesco est pénalisé de 5 secondes pour avoir provoqué une collision.

Fin de la période de voiture de sécurité virtuelle, il reste 4 tours. Beckmann mène devant Hubert, Pulcini, Ilott, Mazepin, Laaksonen, Alesi et Piquet. Au 19e tour, Pulcini dégringole au classement. Mazepin perd la 4e place au profit de Laaksonen au 21e tour.

Dernier tour, Tveter est également pénalisé de 5 secondes pour avoir coupé la chicane. Beckmann remporte cette course 1 devant Hubert Ilott, Laaksonen, Mazepin, Alesi, Piquet et Verschoor.

Trident signe le doublé

Verschoor est le pilote partant de la pole position. Piquet est à ses côtés. Piquet prend la tête de la course après un mauvais départ de Verschoor. Alesi a pris la 2e place. Hubert touche Mazepin dans la 1ère chicane, Ilott fait de même sur Kari. Verschoor a pris tout droit dans la 2e chicane. Hubert occupe la 4e place devant Mazepin. A la fin du premier tour, la voiture de sécurité sort après un accrochage entre Aubry et Correa.

La course reprend à la fin du 4e tour. Alesi parvient à passer Piquet au bout de la ligne droite mais tire tout droit dans la 1ère chicane. Hubert prend la 3e place à Verschoor. Au 7e tour, Ilott passe Verschoor. Beckmann est 6e, devant Mazepin. Le tour suivant, Alesi passe Piquet et prend la tête de la course. Hubert est 3e devant Ilott, Mazepin et Beckmann, qui a tiré tout droit dans la première chicane.

Piquet reprend la tête de la course au début du 12e tour avant de la céder à nouveau à Alesi avant la 2e chicane. Au 14e tour, Hughes prend la 6e place à Beckmann tandis qu'Ilott a pris le meilleur sur Hubert. Trident et ART Grand Prix dominent le classement. Calderón est, pour le moment, dans les points. A un tour de la fin, Piquet prend la tête de la course après la 2e chicane. Alesi est sous la pression d'Ilott.

Piquet s'impose devant Alesi et Ilott. Hubert finit à la 4e place devant Mazepin, Hughes, Beckmann et Calderón.