Après une saison avec LCR Honda, Alex Rins a choisi de rejoindre les rangs de Yamaha pour la saison 2024. Le pilote espagnol revient sur ses premières impressions et fait un parallèle avec Suzuki.

Pour sa huitième saison en MotoGP, Alex Rins va courir avec un autre constructeur, le troisième en trois années, après Suzuki et Honda. Le pilote espagnol a pu faire ses premiers tours de roues avec la M1 lors des essais de Valencia avant de la retrouver sur le circuit de Sepang, en Malaisie, pour le Shakedown.

"J'ai déjà eu un premier aperçu de la M1 en travaillant avec l'équipe Yamaha lors des essais de Valencia et du Shakedown, mais aujourd'hui, l'événement de lancement de la saison 2024 du MEYM me rend à nouveau enthousiaste comme si c'était le premier jour. Nous avons fait un bon premier run lors des essais de Valencia, j'en suis donc assez content, et j'ai hâte de continuer le travail ici à Sepang demain. J'ai encore pas mal de choses à essayer, mais je suis confiant. La moto semble facile à prendre en main, donc je pense que je pourrai faire de nouveaux progrès lors des essais de Sepang. J'ai beaucoup travaillé sur ma condition physique pour arriver ici au meilleur niveau possible", explique-t-il dans le communiqué de presse Yamaha.

Alex Rins compare la Yamaha à la Suzuki

Après une saison sur un V4, Alex Rins retrouve un moteur avec quatre cylindres en ligne, comme il avait sur la Suzuki. Le pilote espagnol y est allé de sa comparaison lors de la présentation de la Yamaha 2024.

"Je me suis senti tellement bien immédiatement, dès le premier jour où j'ai sauté sur la moto lors du Shakedown. Je suis tellement heureux d'avoir ce sentiment. Cela me rappelle le bon vieux temps avec la Suzuki. C'est assez similaire à la Suzuki en termes de moteur et de châssis. Mais je me sens mieux sur la stabilité du freinage par rapport à la Suzuki. Cette Yamaha, ce châssis, me permet d'avoir plus de performances au freinage", souligne-t-il.