Jeune retraité, Andrea Dovizioso a couru pendant huit années avec l'équipe d'usine Ducati, après une saison avec Yamaha et quatre autres avec Honda. 

Après le Grand Prix de Saint-Marin, Andrea Dovizioso a décidé de raccrocher le casque. Le pilote italien aux 248 Grands Prix et 15 victoires en catégorie reine a connu ses meilleures années avec le constructeur italien qui a raflé l'ensemble des titres en 2022. Mais la séparation n'a pas été simple entre eux.

"C'est toujours dommage qu'une relation se termine comme ça, peu importe de quel type de relation dont on parle. Principalement parce que je suis en fait une personne qui essaie d'avoir une bonne relation avec tout le monde. Dans ce cas, malheureusement, cela s'est mal terminé. Mais je tiens à préciser que je n'ai pas de mauvaises relations avec Ducati en soi. J'ai de mauvaises relations avec certaines personnes chez Ducati. C'est une différence", déclare-t-il à Motorsport Magazin.

Andrea Dovizioso et la retraite

Après 19 courses avec l'équipe RNF et Yamaha, Andrea Dovizioso prend la décision de quitter le MotoGP après le Grand Prix de Saint-Marin, "une décision mûrement réfléchie" par le pilote italien, qui ne lui fait pas peur.

"Je ne prends pas une décision comme celle de la fin de ma carrière du jour au lendemain. Je prends beaucoup de temps pour penser à de telles choses. Ma décision est donc mûrement réfléchie", explique-t-il. "Je n'ai jamais vraiment eu peur de prendre ma retraite. Je ressens une certaine émotion en moi, mais je n'appellerais pas cela de la peur. J'ai toujours vécu une vie normale à la maison et je n'ai jamais agi comme une VIP ou une rock star. Donc ça ne changera pas grand-chose pour moi. J'ai gagné beaucoup d'argent en MotoGP et cela m'a facilité la vie, mais l'essentiel a toujours été ma passion pour les motos."