La sentence est tombée et elle est irrévocable (pour le moment). Andrea Iannone est suspendu pour 18 mois.
Coup dur pour Andrea Iannone, qui se plaignait récemment d'avoir fait une erreur en quittant Ducati fin 2016. Le pilote italien, contrôlé positif aux stéroïdes anabolisants exogènes androgènes lors d'un contrôle effectué à Sepang, a été suspendu pour 18 mois par la Cour Internationale Disciplinaire de la FIM. Il ne pourra pas participer à une épreuve jusqu'au 16 juin 2021 (le début de la sanction ayant eu lieu le 17 décembre 2019, date effective de la suspension provisoire).
"À la suite d'un contrôle de routine en compétition, lors du Championnat du Monde FIM des Grands Prix à Sepang (Malaisie), le 3 novembre 2019, M. Andrea Iannone a été testé positif à une substance prohibée par l'AMA (Agence mondiale antidopage), la Drostanolone metabolite 2α-methyl-5α-androstane-3α-ol-17-1, figurant au chapitre S1, "Agents anaboliques" 1. "Stéroïdes androgènes anaboloiques" (AAS), a. "AAS exogènes" dans le Code antidopage de la FIM'', explique le communiqué de la FIM.
Andrea Iannone disqualifié, plan B pour Aprilia
Outre la suspension, Andrea Iannone a reçu une autre sanction, à savoir la disqualification du Grand Prix de Malaisie et du Grand Prix de Valencia. Cela ne change rien pour le pilote italien de l'équipe Gresini Aprilia puisqu'il avait abandonné lors de ces deux courses.
Andrea Iannone a la possibilité de faire appel des sanctions qui ont été prononcées contre lui. "Un appel peut être interjeté auprès du Tribunal arbitral du Sport, à Lausanne (Suisse), dans les 21 jours qui suivent la réception des motifs de la décision, conformément à l'Article 13.7 du Code FIM antidopage'', précise le communiqué de la FIM.
Pour Aprilia, il s'agit d'envisager le plan B dès maintenant. Bradley Smith devrait logiquement prendre la place d'Andrea Iannone aux côtés d'Aleix Espargaró. La piste Karel Abraham, qui a quitté l'équipe Avintia Ducati en fin de saison passée pour laisser sa place à Johann Zarco, était également à l'étude.