Le constructeur Aprilia a beau être dernier au classement cette saison, et cela depuis 2016, les italiens n'ont pas hésité à se donner les moyens pour progresser.

Il est loin le projet MotoGP connu au début des années 2000, avec la Cube, son moteur trois cylindres de 990 cc, développé par Cosworth. La RS-GP a progressé de saison en saison. En 2021, Aleix Espargaró s'est placé sept fois dans le top 10.

"Nous nous sommes concentrés sur les points faibles et avons pu en éliminer 90%. Maintenant, nous avons une bonne base pour l'avenir. Au cours des deux dernières années, nous avons apporté des changements fondamentaux au moteur, mais ceux-ci avaient moins à voir avec la puissance de sortie."

"Les changements qui donnent envie de faire un pas en avant impliquent parfois de faire deux pas en arrière. Ce que nous avons perdu en puissance du moteur, nous l'avons gagné en maniabilité. C'est une des raisons de notre amélioration'', déclare Romano Albesiano, directeur technique d'Aprilia.

Le recrutement, un point fort d'Aprilia

La force d'Aprilia reste son recrutement de tout horizon. En MotoGP déjà, le constructeur italien a débauché chez Suzuki et Ducati, mais aussi dans d'autres catégories en allant chercher chez Ferrari, Lamborghini, McLaren ou encore Mercedes.

"Certaines de ces personnes sont déjà venues chez Aprilia", a observé Albesiano. "Ils ont grandi avec nous, puis ont changé d'entreprise et sont revenus. Les gens qui viennent de l'industrie automobile ont généralement une mentalité différente, et j'ai eu cette expérience au cours des 30 dernières années."

"Mais nous avons des gens intelligents qui ont tout de suite compris les difficultés de développer une moto. Beaucoup de gens pensent qu'une voiture est plus compliquée qu'une moto, mais dans de nombreux domaines, c'est le contraire qui est vrai'', ajoute le directeur technique de la marque.

Dans son recrutement, Aprilia a décidé d'attirer les pilotes de premier plan, comme Andrea Dovizioso (trois vice-champion du Monde MotoGP) en charge du programme d'essais, ou encore Maverick Viñales, neuf fois vainqueur en Grands Prix, qui deviendra titulaire.