Le week-end dernier, Yamaha a mis à pied Maverick Viñales pour "raison de sécurité" selon le communiqué officiel. Un séparation officieuse entre l'écurie et le pilote qui annonce aujourd'hui sa future destination : Aprilia.

Depuis l’annonce surprise de sa séparation avec Yamaha, beaucoup pressentaient un possible arrivée de Maverick Viñales chez Aprilia en 2022.

Viñales chez Aprilia en 2022

Massimo Rivola et son pilote Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) n’avaient à vrai dire pas caché leur désir de l’avoir parmi eux. La nouvelle a tardé à arriver mais la voici : au lendemain du Grand Prix d'Autriche, la marque de Noale confirme ainsi la titularisation du pilote espagnol en vue de la saison prochaine. Les deux parties se sont plus exactement entendues sur un contrat d’un an, avec option de renouvellement.

Quoi qu’il en soit, cette signature est une autre étape importante dans leur croissance. Présent sur la scène internationale depuis 2011, Maverick Viñales avait en l’occurrence fait ses débuts sur une Aprilia au guidon de laquelle il avait empoché neuf podiums, dont quatre victoires, pour terminer troisième et meilleur rookie.

Le natif de Figueras avait ensuite poursuivi sur sa lancée, le titre s’étant finalement offert à lui en 2013. Dans la foulée, il avait effectué un bref passage par le Moto2, avec quatre succès et cinq autres Tops 3 à la clé, ce qui lui avait permis de conclure l’année au troisième rang.

Puis, il s’était attaqué au MotoGP, dans un premier temps avec Suzuki. En 2017, Yamaha décidait alors de le recruter. À ce jour, Maverick Viñales s’est hissé à 28 reprises parmi les trois premiers dans cette catégorie, pour un total de 13 poles et de 9 victoires.

Massimo Rivola, PDG – Aprilia Racing

Nous sommes extrêmement heureux d’annoncer l’arrivée de Maverick Viñales, une des références de cette catégorie. Notre projet s’enrichit véritablement, avec la valeur apportée par ce Champion du Monde, qui plus est en cette période de grands changements, car notre moto a totalement été refaite. Et en plus de nous battre constamment aux avant-postes, nous nous devons d’honorer ce statut de team usine pour mener Aprilia au succès.

Nous sommes fiers de mettre nos meilleures compétences à sa disposition, au même titre que notre enthousiasme et notre passion. Comme pour Aleix, je suis convaincu il adhérera très vite à ce projet à fort potentiel. L'arrivée de Maverick n'éloigne en rien Lorenzo Savadori de l'équipe, car il restera une partie intégrante de la famille Aprilia Racing.