Aux Etats-Unis, sur le circuit d'Austin, McLaren a lancé les panneaux LCD, affichant différents messages. Ce processus pourrait rejoindre les carénages du MotoGP, voire même les cuirs.
La société britannique Seamless Digital travaille sur ce projet numérique, qui a fait ses premiers essais lors du Grand Prix des États-Unis F1, en collaboration avec McLaren. Deux écrans ont été disposés autour du cockpit, qui permettent de changer dynamiquement ses marques sur les deux voitures.
Ces petits panneaux LCD ont des technologies E-Link (comme les liseuses LCD), et ne pèsent que 190 grammes. Les panneaux se branchent aux connecteurs de la voiture, et ils ont été testés pour résister à la chaleur et aux vibrations.
Des panneaux LCD en MotoGP ?
Après l'essai en F1, la prochaine discipline qui pourrait tester ce processus serait le MotoGP. Les espaces publicitaires sont rares dans la catégorie reine. L'entreprise située à Silverstone affirme que les panneaux d’affichage flexibles peuvent se conformer à ces courbes des carénages sensiblement incurvés.
Seamless Digital pourrait même aller plus loin en installant des panneaux LCD sur les cuirs des pilotes. C'est aussi ce que pense Paddock-GP, plusieurs emplacements sont envisagés sur la moto comme sur le cuir du pilote. Pour la MotoGP, prenons en exemple la Suzuki de cette saison.
Le premier emplacement, et le plus important sur une moto, est le carénage, où on peut voir Estrella Galicia. Il est également envisagé l'emplacement de ce même sponsor à côté de la bulle. L'emplacement d'Ecstar, en dessous de la bulle, pourrait être un endroit où un panneau pourrait être installé, tout comme sur le réservoir.
Pour la combinaison d'un pilote MotoGP, il pourrait y avoir un panneau LCD sur la première partie du bras, sur le torse et sur la cuisse. On parle de six écrans, trois de chaque côté. Pour le moment, cela ne reste qu'une idée. Il n'y a pas de déploiement prévu en MotoGP. En F1, l'essai s'est pour le moment arrêté à McLaren, sans l'idée de généraliser la pose d'écrans sur les monoplaces.