Carmelo Ezpeleta, PDG de la Dorna, espère que la MotoGP pourra reprendre son championnat 2020, même avec peu de courses. 

Avec les récents reports des Grands Prix d'Espagne et de France, le calendrier MotoGP a été chamboulé. Pour le moment, la saison devrait débuter au Mugello, en Italie, même si rien n'est officiel. Il en va de même pour la course de Barcelone, en Espagne, qui pourrait connaître un report.

Un problème se pose pour la MotoGP. Pour être défini comme un Championnat du Monde, la saison 2020 doit comporter au minimum treize épreuves. Mais cette situation ne semble pas inquiéter le PDG de la Dorna.

"Le contrat stipule que nous devons faire un minimum de 13 courses dans des conditions normales, et ce n'est pas le cas. Selon la FIM, nous ferons ce que nous pouvons et quand nous le pourrons. De plus, si nous pouvions avoir un championnat de 10 courses, je serais ravi. Nous allons essayer d'en courir plus, mais nous pouvons en faire 10 dans ces circonstances, cela signifierait que l'humanité va déjà bien, ce qui est le plus important'', déclare Carmelo Ezpeleta à la chaîne espagnole La Razon.

A la recherche du meilleur scénario pour la MotoGP

Actuellement, l'ensemble des championnats sont à la recherche de la meilleure solution. Report illimité des épreuves jusqu'à ce que la pandémie soit limitée, prolonger le calendrier jusqu'au début de la saison prochaine, annulation complète de la saison 2020, les scénarios sont divers et variés.

"Dans le pire de nos rêves, nous pensons à une annulation complète du championnat. Il faut l'envisager, mais nous avons encore du temps devant nous'', déclare Carmelo Ezpeleta.

Une solution est possible pour le calendrier 2020, à savoir faire des courses sans spectateurs sur le circuit.

"Il vaut mieux faire une course à huis clos que de ne pas la faire. Bien sûr, les conditions économiques d'un promoteur qui ne peut pas avoir de spectateurs ne peuvent pas être les mêmes'', ajoute-t-il.