Yamaha continue à se reconstruire afin de retrouver le chemin de la victoire et du titre. Après les arrivées de Marco Nicotra et de Massimo Bartolini en provenance de Ducati, on parle du retour de Davide Brivio.
Yamaha est le seul constructeur du plateau à ne pas avoir d'équipe satellite. Si des discussions ont eu lieu avec l'équipe de Valentino Rossi, qui est en fin de contrat avec Ducati, rien n'a été signé pour 2025 et 2026. C'est un des objectifs de la marque au diapason pour 2025, tout comme celui de conserver son dernier Champion du Monde Fabio Quartararo.
Le constructeur japonais a déjà procédé à des recrutements puisqu'il a recruté il y a quelques mois Marco Nicotra, ancien responsable adjoint de l'aérodynamique chez Ducati, et plus récemment Massimo Bartolini, qui a été le responsable des performances chez Ducati. Ce dernier est considéré comme le nouveau directeur technique de Yamaha en MotoGP, bien que Kazutoshi Seki, actuel chef de projet du projet M1, soit encore à cette place et sous la supervision de Takahiro Sumi, président de Yamaha Motor Racing.
Le retour de Davide Brivio chez Yamaha ?
Pressenti pour prendre la place d'Alberto Puig au sein de l'équipe d'usine Honda, La Gazzetta dello Sport envoie celui qui s'est occupé des autres projets compétitifs d'Alpine et notamment de l'Academy chez Yamaha. Récemment, Davide Brivio a quitté son poste au sein du constructeur français engagé en F1.
Cela serait un retour aux sources pour Davide Brivio. Après s'être occupé de l'équipe Superbike du constructeur japonais, il a rejoint le programme MotoGP à la fin de l'année 2001. C'est lui qui a amené Valentino Rossi chez Yamaha après ses titres avec Honda. Lorsque le pilote italien a choisi de quitter la marque au diapason pour Ducati, Davide Brivio s'en est allé également, gérant dans un premier temps le programme de développement des jeunes pilotes de Valentino Rossi avant de rejoindre Suzuki jusqu'au départ de la firme japonaise.