Depuis la dernière course de la saison passée, Yamaha n'a plus d'équipe satellite, RNF ayant choisi de rejoindre le clan Aprilia. Cette perte donne un désavantage au constructeur.

Difficile pour Yamaha de pouvoir progresser cette saison. La marque au diapason dispose d'uniquement deux motos sur la grille de départ, pilotées par Fabio Quartararo et Franco Morbidelli. Ce dernier quittera le constructeur à la fin de la saison pour laisser sa place à Alex Rins. La perte de l'équipe satellite est un désavantage pour le constructeur japonais, comme le souligne Massimo Meregalli, team manager de l'équipe.

"C'est un gros désavantage. En fin de compte, nous faisons le travail à 100% nous-mêmes. Les autres peuvent le partager, peut-être que chaque équipe peut en assumer 25%. Même si nous parlons des pneus, peut-être qu'ils peuvent partager la tâche de choisir les pneus, mais nous ne pouvons pas. Ce n'est qu'un exemple, mais malheureusement c'est comme ça", explique-t-il à Motorsport-Total.

Le format du week-end ayant évolué, avec l'arrivée des Sprints, il est difficile pour un constructeur sans équipe satellite de recueillir de nombreuses informations pour le développement de la moto.

"Nous n'avons pas d'équipe satellite et nous devons compter sur nos deux pilotes pour recueillir des informations dans ce court laps de temps. Lorsque vous avoir plus de pilotes, c'est plus facile", ajoute-t-il.

Yamaha à la recherche d'une équipe satellite

Tout comme KTM qui semble avoir sondé LCR, Yamaha recherche une équipe satellite pour la saison 2025, puisque l'ensemble des équipes privées ont un contrat pour 2024, à l'exception de Gresini qui devrait prolonger avec Ducati.

"Nous ne voulions pas perdre l'équipe satellite et nous retrouverons certainement une équipe satellite à l'avenir. Pas encore pour 2024, car toutes les équipes ont un accord. Mais dès que nous commencerons la saison prochaine, nous entamerons la discussion à ce sujet" ajoute Massimo Meregalli.