Fabio Quartararo a connu un week-end en Catalogne mitigé. Entre bonnes positions et fond de classement, le pilote français repart de Barcelone avec quelques points.

Les premiers essais libres du week-end catalan se sont soldés par une 9e place, à 1"2 d'Aleix Espargaró. Mais la Practice, qui détermine les pilotes présents en Q1 et en Q2, n'a pas été bonne pour le pilote français, qui s'est classé 17e, juste devant son coéquipier Franco Morbidelli.

"C'était une journée difficile. Mais l’année dernière, le vendredi a également été difficile. Mais pas autant qu’aujourd’hui. En gros, nous avons essayé le pneu medium, le pneu tendre et le pneu dur-medium. Nous avons essayé un peu de tout, mais nous avons du mal avec l'adhérence à l'arrière, je freine un peu trop et j'ai du mal avec l'avant. Nous voulions trop essayer, mais le problème est que nous n'avons pas de traction. Nous devons comprendre pourquoi. Surtout que vendredi matin, j'avais un bon rythme sur les cinq premiers tours. Après cela, le pneu avant a été détruit, mais dès que la température monte et que l’adhérence diminue un peu, nous avons beaucoup de mal", déclarait-il après la journée du vendredi.

Retour dans les dix premiers lors de la seconde séance d'essais libres, puisque Fabio Quartararo s'est classé 9e. Mais les qualifications n'ont pas suivies la bonne forme du matin. Le pilote Yamaha n'a pas passé la Q1, chutant même durant la séance après une erreur.

Sentiments mitigés à Barcelone

La Sprint a été dans la continuité des qualifications puisque le pilote français a été obligé d'élargir dans le premier virage pour éviter les autres pilotes. cela l'a fait plonger dans le classement. Il se classe 18e de la course du samedi.

"Ce fut une journée difficile. Au début de la Sprint, j'ai essayé de freiner fort, mais ça ne s'est pas passé comme prévu. Ce week-end, nous avons essayé tellement de choses sur la moto pour essayer de trouver quelque chose et de chercher une amélioration. J'espère que dimanche sera meilleur. Ces deux derniers jours, nous avons essayé beaucoup de choses, mais rien n’allait. Je connais mon potentiel sur ce circuit. Se battre pour les positions pour lesquelles je me battais aujourd’hui est décevant. Mais en fin de compte, nous sommes là pour nous battre et trouver une solution, et nous essaierons de rester concentrés à 100 % sur l’avenir", déclarait-il après la Sprint.

Le Grand Prix a été perturbé par un accrochage dans le premier virage et la chute de Francesco Bagnaia, ce qui a provoqué un drapeau rouge. A la relance de la course, Fabio Quartararo monte rapidement en 10e position. Au fur et à mesure des tours, le pilote français parvient à remonter sur ses adversaires pour se classer à la 7e place.

"Ce matin, nous sommes revenus aux réglages et au carénage de l'année dernière. Cela a beaucoup aidé. Je pense que la course d'aujourd'hui a été formidable. J’ai pris un bon départ et de bons premiers tours, et la septième place était le maximum que nous pouvions faire aujourd’hui. Ce week-end, nous sommes restés calmes et nous avons travaillé dur. C'est bien, mais nous devons encore comprendre beaucoup de choses. J'espère que nous pourrons également obtenir plus d'informations à Misano pour être sûrs à 100% de ce que nous ferons. Je pense que ce fut un week-end assez difficile dans l’ensemble, mais si nous faisons un pas en avant progressivement, c’est super important", conclut-il ce dimanche.