Ducati sera le seul fournisseur officiel de motos pour la Coupe du Monde FIM Enel MotoE, la classe électrique du Championnat du Monde MotoGP, à partir de 2023.
L'accord signé avec Dorna Sports, organisateur et promoteur des plus importants championnats internationaux de course sur deux roues, dure jusqu'en 2026 et couvrira donc quatre éditions de la Coupe du monde MotoE.
Ducati, fournisseur de la MotoE dès 2023
L'objectif est de développer des compétences et des technologies dans un monde en constante évolution comme celui de l'électrique, à travers une expérience familière à l'entreprise comme celle de la compétition.
Il s'agit d'une tradition consolidée pour l'entreprise de Borgo Panigale depuis la Ducati 851, qui a inauguré la tendance des motos sportives routières Ducati en révolutionnant le concept avec son moteur innovant à deux cylindres refroidi par eau, l'injection électronique de carburant et les nouvelles culasses à deux arbres et quatre soupapes, dérivées de la Ducati 748 IE qui a fait ses débuts dans les courses d'endurance au Castellet en 1986.
Depuis lors, ce transfert ininterrompu de savoir-faire s'est toujours fait à partir des Championnats du Monde Superbike, auxquels Ducati participe depuis la première édition en 1988, et du MotoGP, dans lequel Ducati est le seul constructeur de motos non japonais à avoir remporté un Championnat du Monde.
En même temps, le fait que Ducati fasse partie du Groupe Volkswagen, qui a fait de la mobilité électrique un élément essentiel de sa stratégie "New Auto" 2030, représente la meilleure condition préalable à un extraordinaire échange d'expertise dans le domaine des groupes motopropulseurs électriques.
L'annonce de l'accord a été faite lors d'une conférence de presse conjointe dans la salle de presse du circuit de Misano 'Marco Simoncelli', à la veille du Grand Prix Made in Italy et Emilia-Romagna. Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports, et Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor Holding, étaient tous deux présents.
"Nous sommes fiers de cet accord car, comme toutes les premières fois, il représente un moment historique pour notre entreprise. Ducati est toujours projeté vers le futur et chaque fois qu'il entre dans un nouveau monde, il le fait pour créer le produit le plus performant possible.
Cet accord arrive au bon moment pour Ducati, qui étudie la situation des groupes motopropulseurs électriques depuis des années, car il nous permettra d'expérimenter dans un domaine connu et contrôlé comme celui de la compétition de course. Nous allons travailler pour mettre à la disposition de tous les participants de la Coupe du Monde FIM Enel MotoE des motos électriques performantes et caractérisées par leur légèreté.
C'est précisément sur le poids, élément fondamental des motos sportives, que se jouera le plus grand défi. La légèreté a toujours été dans l'ADN de Ducati et grâce à la technologie et à la chimie des batteries qui évoluent rapidement, nous sommes convaincus que nous pouvons obtenir un excellent résultat", a déclaré Claudio Domenicali, CEO de Ducati Motor Holding.