La saison 2021 vient de se finir et la chasse aux meilleurs pilotes commence pour les différents constructeurs. Ducati se prend à rêver de ses pilotes pour 2023. 

La saison prochaine, Ducati disposera de huit motos sur la grille : deux engagées par l'équipe d'usine, deux par l'équipe satellite Pramac, deux par l'équipe de Valentino Rossi VR46 et deux par l'équipe Gresini, qui a quitté Aprilia. Le constructeur italien dispose de huit pilotes, à savoir Jack Miller, Francesco Bagnaia, Johann Zarco, Jorge Martín, Enea Bastianini, Marco Bezzecchi, Fabio Di Giannantonio et Luca Marini.

Cependant, pour 2023, rien n'est encore décidé. La situation contractuelle des pilotes sous contrat pourrait faire réfléchir Ducati.

"Les contrats de la plupart des pilotes que nous avons se terminent à la fin de 2022, avec dans certains cas des options pour les renouveler. Je pense que nous avons déjà quelques idées mais il est évidemment toujours bien de voir comment la saison débute, puis, ensuite, peut-être utiliser les options de nos contrats'', déclare Paolo Ciabatti, qui ajoute qu'en "principe nous prenons ces décisions à la mi-saison''.

Trois pilotes pris en 2023

Actuellement, trois pilotes ont un contrat pour 2023. Marc Márquez, la star du giron Honda, dispose d'un contrat jusqu'à la fin de la saison 2024. Brad Binder, aujourd'hui au sein de l'équipe d'usine KTM, dispose du même contrat avec le constructeur autrichien. Enfin, Franco Morbidelli, qui a quitté l'équipe satellite de Yamaha en cours de saison pour rejoindre l'équipe d'usine dispose d'une place jusqu'à la fin de l'année 2023.

De gros poissons restent disponibles pour la saison 2023. Joan Mir, Champion du Monde 2020, semble donner sa confiance à Suzuki, comme il le révèle à Marca.

"C’est important de tâter le terrain, de voir ce qu’on peut faire. Je fais confiance à Suzuki. Nous avons été sacrés en 2020 et cette année, nous avons pu jouer aux avant-postes, mais je pense que nous devons revendiquer ce titre. Je ne sais pas encore ce que je ferai. Cela dit, si je vois que nous avons les mêmes aspirations, je resterai'', indique le pilote espagnol.

Fabio Quartararo a clairement laissé une porte ouverte sur son avenir au-delà de 2022. Il ne souhaite pas renouveler son contrat pour le moment avec Yamaha.

"Je veux voir l'évolution de notre moto. Je pense que c'est normal. Je ne pense pas que ce soit normal de signer pour 2023 sans commencer 2022, donc je pense que je sais ce que je veux. J'attendrai un peu de voir comment va Yamaha, surtout pour voir l'évolution ou pas de la nouvelle moto à Sepang."

"Je demande des choses très importantes. Ensuite, si elles ne montrent pas ce que je demande, au moins ils essaient et il y a une petite amélioration, c'est bien. Mais si je vois qu'ils vont dans une direction totalement différente, cela pourrait affecter mon avenir avec Yamaha'', indique le nouveau Champion du Monde.