Après la victoire de Jorge Martín lors de la Sprint en Indonésie, Ducati a remporté le titre des constructeurs pour la quatrième fois consécutive.
Le constructeur italien continue sa course en tête des différents classements. Alors que le titre des pilotes devrait se jouer entre Jorge Martín, qui est le meilleur pilote indépendant après la Sprint en Indonésie, et le Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia, Ducati, qui équipe quatre équipes sur la grille MotoGP, a remporté le titre des constructeurs. C'est le quatrième titre consécutif pour la firme de Bologne.
La saison quasi parfaite de Ducati
Le constructeur italien équipe les équipes Pramac, qui fait courir Jorge Martín et Johann Zarco, VR46, avec Luca Marini et Marco Bezzecchi, et Gresini, dont le guidon est pris par Alex Márquez et Fabio di Giannantonio. Du début de la saison, au Portugal, jusqu'au Grand Prix du Japon, Ducati a remporté 22 courses, à savoir 11 Sprints et 11 Grands Prix.
Le Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia a remporté cinq Grands Prix et quatre sprints. Le nouveau leader du Championnat du Monde des pilotes Jorge Martín s'est à trois reprises en Grands Prix et cinq fois en Sprint. Marco Bezzecchi, troisième du classement des pilotes, compte trois victoires en Grand Prix et une Sprint. Alex Márquez s'est imposé pour la première fois lors d'une course MotoGP lors de la Sprint en Grande-Bretagne, sur le circuit de Silverstone.
🏆 For the fourth year in a row, @DucatiMotor is your @motogp Constructors’ World Champion! 🤩 Thank you to all the riders and teams who contributed to it! #ForzaDucati pic.twitter.com/66IalLYxxK
— Ducati Corse (@ducaticorse) October 14, 2023