Battu cette saison par Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo atendait avec impatience les essais de Valencia. Le pilote français en sort déçu.

11e de la matinée, 9e sur la journée à 0"546 du meilleur temps signé par Luca Marini, Fabio Quartararo ne cache pas sa déception après les derniers essais de la saison 2022, alors qu'il est l'homme qui a le plus roulé en piste.

"On s’attendait à mieux. On a fait deux runs ce matin avec le nouveau châssis et je n’ai pas vu d’amélioration et au final on a travaillé l’aérodynamisme avec une configuration standard. nous avons testé le châssis en aluminium puis nous avons travaillé sur l’aérodynamisme et sur le nouveau moteur."

"Je m’attendais à mieux, nous n’avons pas les résultats espérés sur le moteur compte tenu des essais effectués à Misano et à Barcelone. Les sensations étaient les mêmes qu’en course. Nous avons fait deux runs ce matin avec le nouveau châssis mais je n’ai pas vu d’améliorations et nous nous sommes concentrés sur la version précédente de ce dernier pour travailler l’aérodynamisme. Au final, la nouvelle moto ne m’a pas impressionnée", expliquait-il.

Le moteur, la bête noire de Yamaha

Fabio Quartararo attendait avec impatience les essais de Valencia pour essayer le nouveau moteur Yamaha. Cal Crutchlow a fait des essais avec à Jerez et en était content. Mais le sentiment de Fabio à l'issue de Valencia est différent.

"Cal Crutchlow a essayé le moteur à Jerez et c'était nettement mieux. Mais maintenant, la vitesse de pointe est inchangée par rapport à l'année dernière. Il a dû y avoir un problème, c'est sûr, pas avec le moteur, mais quelque chose a dû se passer pour que nous n'ayons pas la puissance supplémentaire que nous attendions", ajoute le Champion du Monde 2021.

Concernant les différents packages aérodynamiques apportés par le constructeur japonais, Fabio Quartararo est clair : "vous pouvez sentir la différence avec le package aérodynamique, mais vous ne pouvez pas vraiment dire si c'est mieux ou non."