Fabio Quartararo a connu un week-end quasiment idéal, avec un passage en Q2 après la Practice ainsi que des gros points inscrits lors de la Sprint et du Grand Prix d'Emilie-Romagne.

La 9e place lors de la première séance des essais libres n'a été que le début d'un week-end qui allait être un des plus parfaits depuis le début de la saison. Lors de la Practice, le pilote français a fini à la 5e position, ce qui l'envoie directement en Q2. Le pilote Yamaha ne parvient pas à battre les autres pilotes présents et ne se classe que 9e.

Des points pour Fabio Quartararo

Parti de la troisième ligne, Fabio Quartararo gagne deux places dès le premier tour. Il va conserver cette position jusqu'à la fin de la Sprint, ce qui lui permet de gagner trois points au Championnat du Monde.

"C'était une belle course sprint. J'ai pris du plaisir sur la moto ce samedi. Malheureusement, nous n'avons pas pu essayer de dépasser Brad Binder, mais nous verrons si nous pouvons faire un pas en avant dimanche. Le départ était bon, donc j'espère que nous pourrons le faire à nouveau lors du Grand Prix et peut-être nous battre pour le top 6 de la course. Nous allons essayer de modifier quelques éléments. Les conditions changent constamment, nous allons donc essayer de nous adapter à l'état et à la température de la piste", déclarait-il après la journée du samedi.

Fabio Quartararo a gagné une place lors du départ du Grand Prix d'Emilie-Romagne. Il a profité des incidents de course, à savoir les chutes de Brad Binder, Pedro Acosta et Francesco Bagnaia, pour monter au classement, pointant en 5e position à partir du 21e tour. Il chute de deux positions dans le dernier tour suite à une panne d'essence à la sortie de l'avant-dernier virage, ce qui lui offre la 7e place.

"Déjà dans l'avant-dernier virage, je n'avais plus d'essence. J'ai essayé de faire tout ce que j'ai pu, mais je suis toujours très content du déroulement de la course. C'est de loin l'un des meilleurs Grands Prix que nous ayons fait cette année. Maintenant, nous verrons quels résultats nous pouvons obtenir sur les autres courses. Si nous faisons un week-end similaire en Indonésie, je pense que ce sera un grand pas en avant pour nous. Dernièrement, quand je roule, je me sens beaucoup mieux. Je pense que nous pouvons être satisfaits du travail que nous avons fait ces dernières semaines", concluait-il après le Grand Prix.