Fabio Quartararo est entré dans l'histoire, en devenant le premier pilote français à remporter un titre en catégorie reine. 

Le prodige français est parvenu à réaliser un exploit qu'aucun autre n'a réussi à ce jour : offrir à la France son premier sacre en catégorie reine, ce qui en fait le septième pays à s'imposer au Championnat du Monde. Fabio Quartararo s'adjuge le titre 2021 en MotoGP.

"C'est incroyable parce que dès que j'ai franchi la ligne j'ai songé à tous les moments difficiles que j'ai passés. Le fait de décrocher le titre en MotoGP, c'est quelque chose auquel je n'aurais jamais pensé quand j'étais au fond du trou il y a quelques années. Mais à présent je vis un vrai rêve, et je dois bien admettre que je ne réalise pas vraiment ce qui est en train de m'arriver tout de suite'', explique-t-il en conférence de presse après le Grand Prix d'Emilie-Romagne.

Le titre pilotes pour Yamaha

Fabio Quartararo offre son premier titre à Yamaha depuis Jorge Lorenzo en 2015. À 22 ans et 187 jours, il devient le plus jeune Champion du Monde avec la marque japonaise.

"L'an dernier nous nous étions battus pour avoir à notre disposition la moto d'usine, mais avec le Covid et tout le reste il s'est avéré que la moto de 2019 était meilleure que celle de 2020. Mais je me suis senti bien mieux avec la moto de 2021, car j'avais un bien meilleur feeling avec l'avant de la machine."

"C'est vrai que la puissance reste encore un domaine à travailler, mais le feeling que j'avais dans les phases de freinage est vraiment formidable, et m'a beaucoup aidé dans mes dépassements, même si cela n'a peut-être pas forcément été le cas sur cette course en particulier."

"Yamaha a beaucoup travaillé, et doit d'ailleurs encore beaucoup travailler pour bien progresser en vue de l'an prochain, notamment en ce qui concerne la puissance. Mais cette année je n'ai fait qu'un avec la moto. Aujourd'hui, j'ai encore rencontré des problèmes avec mon pneu avant, mais j'ai quand même pris du plaisir à piloter, et c'est vraiment quelque chose de positif'', ajoute-t-il.