Alors qu'il ne reste que trois courses pour défendre son titre, Fabio Quartararo semble bien seul chez Yamaha, qui commence à souffrir du syndrôme "Marc Márquez". 

Deux points, voilà l'avance qu'a Fabio Quartararo sur son poursuivant direct, à savoir Francesco Bagnaia. Le pilote français a perdu gros durant les dernière course, abandonnant à Aragón et finissant loin en Thaïlande. Sa dernière victoire remonte au Grand Prix d'Allemagne.

"Je ne suis pas inquiet. Le Championnat du Monde est maintenant resserré, il s’agit donc de faire de notre mieux, de bien travailler en équipe et d’obtenir le plus de points possible", indique le pilote Yamaha.

Fabio Quartararo, le Marc Márquez de Yamaha ?

Pourtant, l'inquiétude est de mise au sein du constructeur d'Iwata. Aucun des autres pilotes Yamaha n'est dans les dix premiers, Franco Morbidelli pointant au 19e rang avec 31 points, soit 188 de retard sur son coéquipier. Cette situation inquiète les spécialistes, qui voit Yamaha déclinait vers le syndrôme "Marc Márquez". En effet, Fabio Quartararo est le seul à comprendre la M1 et à l'exploiter.

"Yamaha est en ce moment entre les mains de Fabio Quartararo, c’est la vérité. La moto parfaite n’existe pas, il faut un pilote qui s’y adapte. Et plus la moto est éloignée ce que veut le pilote, plus il doit s’adapter, et il y a peu qui sont capables de le faire. Fabio Quartararo est le seul qui a pu comprendre comment tirer le meilleur parti de cette moto", explique Ramon Forcada, ancien ingénieur en chef de Yamaha, à Todocircuito.

Cette situation pourrait porter préjudice à la fois à Yamaha mais aussi à Fabio Quartararo, qui se bat pour remporter son second titre mondial en MotoGP.

"La situation de Honda et Yamaha est similaire, ils dépendent d’un pilote. Ducati non. Cela fait réfléchir car il semble qu’en ce moment il est plus facile de s’adapter à la Ducati qu’à la Yamaha ou à la Honda. Ce n’est pas que la Ducati ait un niveau supérieur, mais cela facilite l’adaptation de ses pilotes", ajoute l'ingénieur. "Le fait que Fabio Quartararo n’ait pas de rival au sein de sa propre marque joue également contre la marque. A part Ducati et Aprilia, les autres marques n’ont pas de concurrence à l’intérieur."