Un grave accident s'est produit lors du tour de reconnaissance du Grand Prix Moto3. José Antonio Rueda et Noah Dettwiler se sont percutés. Les premières nouvelles tardent à venir. Francesco Bagnaia n'a pas hésité à donner son avis sur la situation.
Avant le début du Grand Prix de Malaisie Moto3, José Antonio Rueda a percuté violemment Noah Dettwiler, qui était au ralenti suite à un problème technique. Le Champion du Monde Moto3 a percuté de plein fouet l'arrière de la KTM CIP. La première information venant de la direction de course est que les deux pilotes sont conscients. Les deux pilotes ont été transportés à l'hôpital.
Des nouvelles des deux pilotes Moto3
"Ce matin, lors du tour de reconnaissance à Sepang, notre pilote Noah Dettwiler a été victime d'un grave accident. Il a été transporté à l'hôpital de Kuala Lumpur et devra subir plusieurs interventions chirurgicales. Il est entre de bonnes mains et nous vous demandons de bien vouloir respecter sa vie privée. Nous ne communiquerons pas plus d'informations pour le moment", indique le communiqué de l'équipe de Noah Dettwiler.
De son côté, le père du pilote, Andy Dettwiler, s'est exprimé à Blick. Il indique que les secours "se sont battus pour le garder en vie". Selon le média suisse, la rate et les poumons ont été touchés, et il souffre également d’une fracture ouverte à la jambe. Le docteur Angel Charte explique que le pilote souffre d'un "traumatisme cranio-encéphalique grave, traumatisme thoracique, traumatisme abdominal grave. Il a été intubé et réanimé sur la piste, puis évacué par hélicoptère. Une rupture de la rate. Une fracture ouverte du tibia et du péroné. Il est actuellement opéré. Il n’y a pas d’hématome cérébral."
Pour le Champion du Monde Moto3, le Docteur Angel Charte souffre d'un "traumatisme cranio-encéphalique léger, traumatisme thoracique et fracture de la main."
"Suite à la collision entre José Antonio Rueda et Noah Dettwiler à la sortie du virage 3 lors du tour de reconnaissance Moto3, le pilote Red Bull KTM Ajo a subi une fracture de la main. Rueda est actuellement éveillé et conscient à l'hôpital. Il a été déterminé que Rueda n'a pas subi de blessures graves à la tête ou au torse, bien qu'il ait subi une grave commotion cérébrale suite à l'impact. Il reste en observation, en attendant des examens complémentaires sur sa main et son bras", indique le communiqué de l'équipe Ajo
Des voix critiquent la décision de courir
Certains pilotes se sont manifestés face à la décision d'organiser le Grand Prix de Malaisie. Francesco Bagnaia a été l'un des premiers à critiquer le fait que la course Moto3 ait eu lieu, tout comme Marco Bezzecchi.
"Disons simplement que commencer la journée comme ça n’est pas la meilleure façon. Surtout que penser que des jeunes de Moto3 doivent prendre le départ d'une course sprint de 10 tours, après avoir assisté à un accident comme celui-là, n'est pas la meilleure situation à mon avis", déclare le double Champion du Monde.
"C’était vraiment difficile pour moi de me concentrer. C'est très difficile de remonter sur la moto après ce qui s'est passé en Moto3. Ce n'est pas juste que nous montions sur la moto sans aucune information sur ce qui s'est passé", a ajouté le pilote Aprilia.