Francesco Bagnaia, Enea Bastianini, Raúl Fernández et Miguel Oliveira vont pouvoir participer au Grand Prix d'Italie, qui a lieu ce week-end au Mugello.
Les deux pilotes officiels Ducati ainsi que les deux pilotes de l'équipe RNF Aprilia pourront participer à la première séance des essais libres du Grand Prix d'Italie.
Francesco Bagnaia s'est fait une fracture au niveau de la cheville droite lors de son accrochage avec Maverick Viñales au Grand Prix de France. Enea Bastianini souffre d'une blessure au niveau de son épaule, qu'il s'est faite lors de la Sprint du Grand Prix du Portugal, sur le circuit de Portimão, après un accrochage avec Luca Marini.
Pour Miguel Oliveira, une blessure à l'épaule l'a contraint de déclarer forfait pour le 1000e Grand Prix de la discipline, blessure qu'il s'est faite lors d'un accrochage avec Fabio Quartararo à Jerez, à l'occasion du Grand Prix d'Espagne. Son coéquipier, Raúl Fernández, s'est fait opéré du syndrome des loges dont il souffre depuis le début de saison. Il a préféré renoncer à courir le week-end au Mans pour se rétablir.
Luca Marini dans l'attente
Pour Luca Marini, l'attente sera un peu plus longue. Le pilote italien de l'équipe VR46 Ducati souffre d'une blessure à l'os trapèze suite à son accrochage avec Alex Márquez lors du Grand Prix de France. Il sera examiné après la première séance des essais libres.