Le Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia n'a pas décidé s'il allait utiliser le numéro 1 ou garder le numéro 63 la saison prochaine.

Durant sa carrière, Francesco Bagnaia, qui a remporté le Championnat du Monde MotoGP 2022, a utilisé cinq numéros différents, allant du 41 lors de son enfance au 63 avec lequel il a été titré.

Francesco Bagnaia et ses numéros

Francesco Bagnaia en Moto3

Avant de rejoindre le Mondial, Francesco Bagnaia avait le numéro 41 parce qu'il aimait Noriyuki Haga, pilote japonais de Superbike et de MotoGP. A son arrivée en Moto3, il court avec l'équipe San Carlo Team Italia, propulsée par une Honda.

Il porte alors le numéro 4, qui changera dès la saison suivante pour le numéro 21, imposé lors de son passage au sein de la structure de Valentino Rossi. En effet, l'équipe est sponsorisée par la chaîne de télévision Sky, qui appartient à la 21st Century Fox, d'où le changement de numéro imposé. Il le conserve alors qu'il rejoint Mahindra durant deux saisons.

Pecco Bagnaia en Moto3

Pour son passage en Moto2, en 2017, Francesco Bagnaia ne peut pas utiliser le numéro 21, qui est déjà pris par Franco Morbidelli, ni le 41, son premier numéro, utilisé par Brad Binder. Il choisit de doubler son numéro et prend le numéro 42 durant ses deux saisons en Moto2.

Francesco Bagnaia en Moto2

En 2019, Ducati fait appel au pilote italien pour piloter au sein de l'équipe Pramac Ducati. Mais il ne peut pas utiliser celui qu'il a porté en catégorie intermédiaire puisqu'Alex Rins le porte déjà. Idem pour le 21 que Franco Morbidelli utilise toujours. Il décide de tripler le numéro auquel il est attaché depuis le Moto3, devenant le numéro 63.

"En Moto2, je voulais garder ce numéro, mais Franco Morbidelli l'avait déjà. Brad Binder avait le 41, qui est mon premier numéro... alors j'ai pris 42, qui est 21+21. J'ai remporté le Championnat du Monde Moto2 avec ce numéro, alors j'ai voulu le garder en MotoGP. Mais c'était déjà à Alex Rins. J'ai donc fait 21+21+21 = 63. C'est la raison pour laquelle j'ai ce numéro maintenant", déclarait-il Dazn-Italia.

De Francesco à Pecco Bagnaia

Francesco Bagnaia est rarement appelé par son prénom. Nombreux sont ceux qui dans le paddock ou même dans la presse préfèrent le surnommer par son surnom Pecco, qui vient de sa sœur.

"Le surnom a été inventé par ma sœur : quand elle était petite, elle n'arrivait pas à dire 'Francesco' correctement, elle disait toujours 'Pecco'. Maintenant, personne ne m'appelle par mon vrai prénom. Même les médias les plus importants préfèrent mon surnom, ce qui est très original pour un pilote", déclare le pilote italien.