Alors que Marco Bezzecchi a été confirmé chez VR46 Ducati pour la prochaine saison, la place chez Pramac semble promise à Franco Morbidelli, tandis que Takaaki Nakagami devrait rester une saison de plus chez LCR Honda.

Franco Morbidelli, qui sera remplacé par Alex Rins chez Yamaha en 2024, confirme être en discussion avec Ducati pour la prochaine saison. La place chez Pramac, laissée libre par Johann Zarco qui a décidé de rejoindre LCR Honda, pourrait lui revenir, bien qu'il y ait également un guidon disponible chez Gresini.

"Cela devient de plus en plus clair, c’est sûr. Il n’y a pas de secret que Ducati et moi sommes en contact et proches, mais rien n’est scellé pour le moment. Nous travaillons dessus et nous verrons ce qui arrivera dans le futur. Bien sûr qu’il y a des deals un peu meilleurs et un peu moins bons au menu, mais rien n’est décidé, poursuit-il. J’ai ma préférence. Ce n’est pas un secret que Pramac a une moto d’usine et c’est attrayant pour un pilote, il n’y a pas de secret là-dessus mais nous verrons", déclare-t-il dans le paddock de Barcelone.

Takaaki Nakagami en route pour une 7e saison avec LCR Honda

L'avenir de Takaaki Nakagami semble assuré. Présent au sein de l'équipe de Lucio Cecchinello depuis son arrivée en MotoGP, en 2018, le pilote japonais devrait être le futur coéquipier de Johann Zarco.

"Avant les vacances d'été et également en Autriche, j'ai eu quelques conversations avec Lucio Cecchinello et les responsables du HRC au sujet de mon avenir. Je resterai chez LCR Honda, c'est sûr à 99,9%. C'est très libérateur pour moi de rester dans l'équipe", déclare-t-il.

De son côté, Joan Mir, que la rumeur envoie chez Gresini Ducati, a tenu à clarifier sa situation avec Honda et assure qu'il sera dans l'équipe d'usine japonaise l'an prochain.

"Lorsqu’un pilote de mon niveau est en difficulté, il est logique que certaines usines viennent le demander. J’apprécie beaucoup l’intérêt des autres équipes mais si je pars d’ici, j’aurais l’impression d’avoir échoué. Je veux gagner, pas cette année, mais ce serait très bien de gagner avec deux marques japonaises. Je l’ai déjà fait avec Suzuki, pourquoi pas avec Honda", déclare le Champion du Monde 2020.