Ce ne fut pas la journée idéale pour Fabio Quartararo qui s'est fait deux belles frayeurs avec deux accidents au premier tour du Grand Prix d'Aragón. Le premier en piste en heurtant l'arrière de Marc Márquez, le second en étant passager d'un commissaire à scooter.

Fabio Quartararo s'élançait depuis la 6e place de la grille de départ de ce Grand Prix d'Aragón, avec son plus proche rival au championnat, en pole position : Francesco Bagnaia. Comme à l'accoutumé, les premiers hectomètres seront très disputés (voire brouillon), deux pilotes font une excellente envolée, Brad Binder depuis sa 10e place et Marc Márquez depuis la 13e position.

Grosses frayeurs pour Quartararo

Et dès ce premier tour, Marc Márquez qui était de retour à la compétition après 110 jours de rééducation (après une nouvelle opération), glisse légèrement du train arrière de sa Honda à la remise des gaz. Il se déporte un peu et surprend Fabio Quartararo qui ne peut l'éviter et le fait chuter. S'en suit une folle série de tonneaux où la Yamaha percute d'abord le buste du Niçois, une violente chute dont il mettra quelques minutes avant de se relever.

"Endolori et brûlé", a déclaré Quartararo, lorsqu'on lui a demandé comment il se sentait. "C'est dommage parce que c'est la première fois que je me suis senti bien à Aragon depuis de nombreuses années. Marc a très bien négocié son virage, mais il a aussi glissé. J'avais une meilleure traction, je ne m'y attendais pas et je l'ai juste heurté par l'arrière. Je ne me souviens pas exactement de la situation, mais c'est dommage seulement dans le troisième virage."

Pris en charge par un commissaire, nouvelle chute à scooter

"J'ai eu un deuxième accident. Et c'était assez rapide en fait. Heureusement, je n'ai pas enlevé mon casque", a déclaré Quartararo. "Le commissaire a juste heurté de plein fouet un autre scooter. Je n'ai pas eu plus de blessures suite à cet accident, tout ce que j'ai, provient du premier accident. Mais je pense que le commissaire a eu un peu mal."

Une course qui a été remportée dans les derniers tours par Enea Bastianini qui s'est défait de Francesco Bagnaia. Ainsi ce dernier revient à 10 points de Fabio Quartararo avant la prochaine manche à Motegi dès dimanche prochain. Il serait revenu à seulement 5 points s'il s'était imposé aujourd'hui. Sans son accident, Fabio Quartararo estime qu'il aurait pu terminer dans le groupe des 5 premiers.

"Le Japon est un circuit que j'adore", a déclaré Quartararo. "J'espère que nous pourrons y courir malgré les avis de tempête, ce sera nouveau pour certains pilotes qui n'ont pas été au Japon sur une MotoGP, comme Bastianini. Je sens que le Japon peut être un bon circuit pour nous parce que même s'il y a beaucoup d'accélérations, il y a aussi beaucoup de freinages. C'est notre point fort. Donc j'espère que cela se produira" conclut-il, bardé de nombreux bandages à cause de ses quelques brûlures.