Le circuit de Jerez accueille sa seconde course de la saison. Cette course marque la première loupée par Marc Márquez depuis son arrivée en MotoGP.
Comme la semaine passée, Fabio Quartararo part de la pole position. Maverick Viñales, dont le tour a été annulé, est à ses côtés, tout comme Francesco Bagnaia. Valentino Rossi et Miguel Oliveira complètent le top 5. Johann Zarco est 15e sur la grille. Marc Márquez ne prendra pas le départ de la course, ayant déclaré forfait.
Avant la MotoGP
Dominique Aegerter a remporté la deuxième course de la saison en MotoE. Le pilote suisse devance Jordi Torres et Mattia Casadei. Mike di Meglio finit à la 7e place.
Tatsuki Suzuki s'est imposé en Moto3, devant John McPhee et Celestino Vietti. Enea Bastianini gagne la course Moto2 devant Luca Marini et Marco Bezzecchi.
Fabio Quartararo, cavalier seul en Andalousie
Fabio Quartararo prend un bon départ et contient Maverick Viñales et Valentino Rossi, auteur d'un bon départ. Au premier virage, une chute qui a impliqué Miguel Oliveira, mais aussi Brad Binder et Bradley Smith, les deux derniers ont pu repartir. Maverick Viñales tente de passer Fabio Quartararo dans le dernier virage mais part au large et se fait passer par Valentino Rossi. Derrière, Alex Márquez, parti dernier, remonte à la 14e place, deux places derrière Johann Zarco.
Le poleman parvient à prendre le large sur les deux pilotes officiels Yamaha. Jack Miller est à bonne distance des pilotes Yamaha, suivi par Francesco Bagnaia et Takaaki Nakagami. Les pilotes officiels Ducati sont loin, occupant les 9e et 10e place, juste devant les frères Espargaró, le pilote Aprilia devançant le pilote KTM.
5e tour de course et Fabio Quartararo a 2"1 d'avance sur Valentino Rossi, qui contient Maverick Viñales. Les pilotes Pramac suivent le rythme des pilotes officiels Yamaha, tout comme Takaaki Nakagami, Franco Morbidelli et Joan Mir. Les pilotes officiels Ducati sont toujours à la 9e et 10e place, Andrea Dovizioso devant Danilo Petrucci. Johann Zarco est 13e, Alex Márquez 15e.
Iker Lecuona chute à la fin du 6e tour et tente de repartir, mais il abandonne aux stands. Mauvaise journée pour les pilotes Tech3. Franco Morbidelli parvient à prendre la 6e place à Takaaki Nakagami à la fin du 7e tour. Aleix Espargaró chute dans le 9e tour. Fabio Quartararo fait cavalier seul, mais derrière lui, c'est un bouchon digne d'un chassé-croisé entre juilletistes et aoutiens ! Valentino Rossi parvient à contenir Maverick Viñales, qui est sous la menace des pilotes Pramac.
Francesco Bagnaia réussit à prendre le meilleur sur son coéquipier Jack Miller. Le pilote italien continue sa remontée et passe le futur coéquipier du leader de la course. "The Doctor'' assure sa 2e place alors que son coéquipier chute d'une nouvelle place, se faisant passer par Jack Miller. Maverick Viñales n'y arrive pas... Franco Morbidelli le passe également alors qu'il reste 14 tours en course. La chute de Jack Miller dans le 11e tour l'aide à remonter d'une place. Danilo Petrucci chute également alors que Francesco Bagnaia passe Valentino Rossi. Le pilote Pramac Ducati est à 4"6 de Fabio Quartararo.
A la mi-course, Fabio Quartararo garde son avance sur le pilote Pramac Ducati tandis que Franco Morbidelli tente de trouver une ouverture sur Valentino Rossi pour monter sur le podium virtuel. Brad Binder chute au 13e tour, catapulté par sa KTM. Il ne reste que 15 pilotes en course, ce qui envoie Cal Crutchlow dans les points. Alex Márquez est 10e, devant Johann Zarco.
Franco Morbidelli abandonne sur une panne mécanique au 17e tour. L'inquiétude monte dans le clan Petronas Yamaha SRT... Cal Crutchlow est aux stands au même moment et parvient à repartir. Valentino Rossi se retrouve sous la menace de son coéquipier Maverick Viñales.
A la fin du 19e tour, Francesco Bagnaia a son moteur qui fume ! Il continue malgré la fumée et abandonne au milieu du 20e tour. Yamaha réussit pour le moment le triplé ! Takaaki Nakagami et Joan Mir complètent le top 5. Maverick Viñales prend la 2e place dans l'avant-dernier tour.
Fabio Quartararo s'impose pour la seconde fois de la saison. Maverick Viñales prend la 2e place devant Valentino Rossi, ce qui fait un podium 100% Yamaha ! Takaaki Nakagami finit au pied du podium devant Joan Mir et Andrea Dovizioso. Johann Zarco finit 9e, derrière Alex Márquez.