Il ne reste que trois courses pour décider du Champion du Monde MotoGP 2023. En Australie, sur le circuit de Phillip Island, Jorge Martín part de la pole position

Alex Rins et Suzuki s'imposent

Jorge Martín prend un bon départ, qui lui permet de rester en tête de la course. Francesco Bagnaia le suit, tout comme Aleix Espargaró. Marc Márquez reprend la 2e place à "Pecco" Bagnaia tandis que Fabio Quartararo est 5e, Johann Zarco 18e.

Jack Miller dépasse Fabio Quartararo, sous le menace directe de Luca Marini, Joan Mir, Alex Márquez et Marco Bezzecchi. Le pilote australien de l'équipe d'usine Ducati continue sa remontée en passant Aleix Espargaró tandis que Luca Marini a pris le meilleur sur Fabio Quartararo. Le pilote français fait une erreur dans le tour suivant, non loin du Long Lap. Il chute au classement général, passant en dehors des points. Devant, Alex Rins occupe la 6e place au 5e tour, et monte d'une place le tour suivant en prenant le meilleur sur Aleix Espargaró.

Le pilote Suzuki, parti 10e, est sur le podium provisoire au 8e tour, après avoir passé Jack Miller et Francesco Bagnaia. Le pilote australien chute dans le classement. Il se fait accrocher par Alex Márquez dans son propre virage.

Au 10e tour, Jorge Martín est en tête suivi de près par Marc Márquez, Alex Rins, Francesco Bagnaia, Aleix Espargaró, Marco Bezzecchi, Brad Binder, Luca Marini, Maverick Viñales et Remy Gardner.

A l'entame du 11e tour, Alex Rins prend la 2e place à Marc Márquez alors que Fabio Quartararo chute dans le 2e virage. Au 14e tour, le leader change et c'est Alex Rins qui mène le peloton. Francesco Bagnaia s'installe en 2e position devant Marc Márquez, Marco Bezzecchi et Jorge Martín. Francesco Bagnaia prend la première place le tour suivant, tandis que Marc Márquez le suit. Alex Rins reprend rapidement la place derrière le leader de la course. Jorge Martín remonte sur le podium provisoire à 9 tours de la fin. Mais Marc Márquez ne se laisse pas faire et reprend son dû.

Marco Bezzecchi, qui a passé Jorge Martín en suivant Marc Márquez, passe le pilote Repsol Honda et prend la 3e position de la course. Alex Rins reprend les commandes du Grand Prix. Francesco Bagnaia réplique le tour suivant. Marco Bezzecchi en profite pour s'incruster, tout comme Marc Márquez. Alex Rins remonte en 3e place. Franco Morbidelli chute à 6 tours de la fin de la course.

Les derniers tours sont intenses, avec une bagarre entre Alex Rins, Marc Márquez et Marco Bezzecchi. Rapidement, le pilote VR46 délaisse le groupe de tête. Alex Rins prend la tête du Grand Prix dans le dernier tour. Marc Márquez lui emboite le pas.

Le pilote Suzuki s'impose devant Marc Márquez et Francesco Bagnaia. Marco Bezzecchi est au pied du podium, devant Enea Bastianini, Luca Marini, Jorge Martín, Johann Zarco, Aleix Espargaró et Brad Binder.