Jorge Martín s'est illustré lors des qualifications sur le circuit de Phillip Island, en Australie, en signant sa troisième pole position de la saison.

Le pilote Pramac Ducati, déçu de ne pas avoir été choisi pour remplacer Jack Miller chez Ducati, a mis tout le monde d'accord en signant la pole position. A ses côtés, on retrouve Marc Márquez, qui a profité de la roue de Francesco Bagnaia, et le pilote Ducati en lice pour le titre de Champion du Monde.

"Hier, j’étais un peu perdu car ce circuit est très rapide, donc comme c’était la première fois ici et j’ai dû prendre mes marques. Mais finalement, j’ai eu un bon rythme aujourd’hui et je me sens également fort pour la course. Pour l’attaque du chrono, je pensais aussi que je pouvais être compétitif, mais pas autant, à coup sûr : Faire 27 est fantastique ! Oui, je me sens bien et je pense que, demain, nous pourrons nous battre jusqu’à la fin", déclare le poleman.

Derrière eux, on retrouve un autre prétendant au titre, à savoir Aleix Espargaró, qui est suivi par les deux pilotes français Fabio Quartararo et Johann Zarco, qui a réussi à se sortir de la Q1. La troisième ligne est 100% Ducati avec les deux pilotes de l'équipe de Valentino Rossi Luca Marini et Marco Bezzecchi, séparé par Jack Miller, qui hérite d'un virage à son nom sur le circuit australien. La quatrième ligne est composée d'Alex Rins, Alex Márquez et Maverick Viñales.

Pol Espargaró est le premier éliminé de la Q1. Le pilote Honda n'a pas souhaité, comme Joan Mir qui le suit, faire un tour dans les dernières minutes de la séance. Enea Bastianini complète la cinquième ligne. Brad Binder, qui court après sa première victoire de la saison, partira aux côtés des pilotes RNF Yamaha Cal Crutchlow et Darryn Binder. Remy Gardner et Fabio di Giannantonio seront sur la septième ligne. Miguel Oliveira aurait dû les accompagner mais le pilote portugais a été pénalisé. Il lui est reproché d'avoir fait un essai de départ au virage 2 avant de prendre le drapeau à damier en Q1 et d'avoir gêné Enea Bastianini en roulant lentement sur la trajectoire de course plus tard dans le même tour, causant une situation dangereuse pour les autres pilotes. De ce fait, il partira en dernière position sur la grille, ce qui offre à Raúl Fernández une place en septième ligne. La dernière ligne est composée de Franco Morbidelli, Tetsuta Nagashima et Miguel Oliveira.

La grille du GP d'Australie 2022

NB : la pénalité de Miguel Oliveira n'est pas appliquée sur le document.