La pole position du week-end en Australie a été signée par le pilote d'usine Yamaha Fabio Quartararo. C'est la cinquième pole position de la saison pour le pilote français.

Avec le pilote Yamaha, on retrouve Marco Bezzecchi, l'homme fort de ce week-end, et Jack Miller, qui est parvenu à se sortir de la Q1. C'est la première fois depuis le Grand Prix d'Europe 2020 qu'il n'y a pas un pilote Ducati sur la première ligne. La ligne suivante est composée de Raúl Fernández, de Pedro Acosta et d'Alex Márquez, qui a chuté à deux reprises lors de la Q2. Fermín Aldeguer, meilleur temps de la première phase des qualifications, Pol Espargaró, qui remplace Maverick Viñales, et Luca Marini composent la troisième ligne. Fabio Di Giannantonio, Francesco Bagnaia et Alex Rins se retrouvent sur la quatrième ligne.

Premier éliminé de la Q1, Brad Binder, qui a été impliqué dans deux incidents lors de la Q1, part depuis la cinquième ligne avec Joan Mir et Johann Zarco, qui a été gêné par le pilote sud-africain dans son dernier tour lancé. Miguel Oliveira, Franco Morbidelli et Ai Ogura sont sur la sixième ligne. La ligne suivante est composée de Lorenzo Savadori, qui remplace Jorge Martín et qui est le seul pilote à avoir chuté lors de la première phase des qualifications, d'Enea Bastianini et de Somkiat Chantra. Michele Pirro, remplaçant de Marc Márquez, part depuis le dernier emplacement.

Francesco Bagnaia et Brad Binder ont reçu 3 places de pénalité sur la grille du Grand Prix d'Australie. Le premier a gêné Marco Bezzecchi lors des qualifications tandis que le second a gêné Johann Zarco lors de la Q1.

La grille de départ du GP d'Australie