La MotoGP se retrouve sur le Red Bull Ring, en Autriche, pour une double manche. L'annonce autour de la séparation entre Ducati et Andrea Dovizioso a secoué le paddock.

Maverick Viñales s'est illustré en qualifications puisqu'il signe la pole position. Jack Miller, qui rejoint l'équipe d'usine Ducati la saison prochaine, le suit devant le leader du championnat Fabio Quartararo.

Avant la MotoGP

Albert Arenas remporte la course Moto3, devant Jaume Masia et Ai Ogura. En Moto2, la victoire revient à Jorge Martin devant Luca Marini et Marcel Schrotter. La course a été interrompue suite à un violent accident impliquant Enea Bastianini et Hafizh Syahrin.

Le rouge domine la première partie de course MotoGP

Jack Miller prend un excellent départ, prenant la tête de la course devant Maverick Viñales qui se fait rapidement dépassé par Andrea Dovizioso. Fabio Quartararo est 8e, derrière Franco Morbidelli et devant Valentino Rossi. Johann Zarco est 12e dans les premiers kilomètres. Pour Maverick Viñales, il a vu Pol Espargaró et Joan Mir le passer. Alex Rins part à la faute, ce qui fait les affaires de Fabio Quartararo qui passe à la 6e place.

Maverick Viñales tente une manœuvre sur Joan Mir au 4e tour mais se loupe, ce qui offre une place supplémentaire au leader du championnat. Devant, Pol Espargaró passe Andrea Dovizioso, qui va quitter Ducati à la fin de la saison. Joan Mir en profite un tour plus tard pour passer le pilote italien et monte fictivement sur le podium. Johann Zarco est remonté à la 10e place. Au 6e tour, Miguel Oliveira a passé les deux pilotes Yamaha. Fabio Quartararo a chuté au classement peu après la manœuvre du pilote Tech3. En tête, la KTM de Pol Espargaró mène la course devant Jack Miller et Joan Mir. Andrea Dovizioso remonte, en passant Joan Mir et Jack Miller.

La course est arrêtée après un violent accrochage entre Johann Zarco et Franco Morbidelli. Les motos, complètement désintégrées, ont failli touché d'autres concurrents. Le départ est donné pour 20 tours, la grille étant établi selon le classement du 8e tour.

Andrea Dovizioso s'offre la victoire

Pol Espargaró parvient à conserver la tête de la course devant Jack Miller et Andrea Dovizioso. Les pilotes Suzuki suivent. Jack Miller reprend rapidement la première place. Alex Rins se fait pressant derrière Andrea Dovizioso. Mais le pilote Suzuki se fait surprendre et se fait passer par Joan Mir et Miguel Oliveira. Alex Rins passe le pilote Tech3 alors que Brad Binder passe Valentino Rossi, qui se fait passer par Takaaki Nakagami. Maverick Viñales est au fond du classement alors que Fabio Quartararo remonte. Devant, Andrea Dovizioso occupe la 2e place devant Pol Espargaró, Joan Mir et Alex Rins, qui passe son coéquipier au 4e tour du nouveau départ.

Alex Rins continue sa remontée en passant Pol Espargaró mais le pilote KTM reprend son bien. Le pilote Suzuki repasse le pilote espagnol dans le dernier secteur. Les erreurs de Pol Espargaró font les avantages de Joan Mir et Miguel Oliveira, qui talonnent le pilote KTM. Devant, Alex Rins est dans les roues d'Andrea Dovizioso alors que ce dernier est proche de Jack Miller. A 12 tours de la fin, Pol Espargaró chute et abandonne, tout comme Miguel Oliveira alors qu'Andrea Dovizioso prend la tête de la course. Alex Rins prend la 2e place et se rapproche d'Andrea Dovizioso.

A mi-course, le combat est entre Ducati et Suzuki. Mais Alex Rins chute et abandonne. Brad Binder occupe la 4e place, Fabio Quartararo est 9e, Maverick Viñales est 12e. Peu de changements jusqu'à la fin de la course et victoire d'Andrea Dovizioso. Il devance Joan Mir, qui a passé Jack Miller dans le dernier virage. Brad Binder échoue au pied du podium devant Valentino Rossi, Takaaki Nakagami, Danilo Petrucci et Fabio Quartararo.