Alors qu'il a annoncé sa retraite à la fin de la saison 2024, Aleix Espargaró a offert un beau cadeau à ses fans en signant la pole position sur le circuit de Barcelone, à l'occasion du Grand Prix de Catalogne.
Pour accompagner Aleix Espargaró sur la première ligne des courses catalanes, on retrouve le double Champion du Monde MotoGP Francesco Bagnaia et le pilote Trackhouse Racing Raúl Fernández, dont le temps a été rétabli après les qualifications.
La deuxième ligne est composée de Brad Binder, du pilote qui fête son anniversaire ce samedi Pedro Acosta, et de Fabio di Giannantonio, qui s'est sorti de la Q1 en signant un temps record. Jorge Martín, qui a chuté dans les dernières minutes de la Q2, le surprenant Alex Rins et Jack Miller sont sur la troisième ligne. Franco Morbidelli, qui a chuté au même endroit que son coéquipier, Enea Bastianini et Maverick Viñales sont sur la quatrième ligne.
Premier éliminé de la Q1, Alex Márquez a dépassé son frère Marc Márquez dans les derniers instants et sont accompagnés par Miguel Oliveira. La ligne suivante est occupée par Marco Bezzecchi et les deux pilotes français Fabio Quartararo et Johann Zarco, seul pilote à avoir chuté en Q1. La septième ligne est composée d'Augusto Fernández, Takaaki Nakagami et Joan Mir, alors que Luca Marini et Stefan Bradl sont sur la dernière ligne.
La grille de départ du GP de Catalogne 2024